Le Suriname promet de soutenir la mission de sécurité multilatérale en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement du Suriname a garanti ce mardi qu’il enverrait du personnel en Haïti pour contribuer à la mission de sécurité multilatérale dirigée par le Kenya afin de rétablir l’ordre et la stabilité sociale dans ce pays des Caraïbes, selon la presse locale.

San Juan , le 26 septembre 2023.- Le ministre des Affaires étrangères du Suriname, Albert Ramdin cité par la presse locale , a déclaré que son pays n’avait pas encore décidé quel contingent de sécurité il enverrait en Haïti. Qu’il s’agisse de policiers, de soldats ou d’une combinaison des deux.

Nous attendons toujours la mise en œuvre opérationnelle. C’est ce qui déterminera le type de garantie que nous portons et son montant », a-t-il expliqué.

Le Kenya a soumis à l’ONU un plan visant à mettre en œuvre la mission en trois phases : un soutien opérationnel à la police haïtienne pour lutter contre les bandes criminelles, assurer la sécurité des installations et des sites clés et renforcer les forces de police à long terme.

Le pays africain va déployer 1 000 policiers en Haïti pour aider à rétablir la normalité dans le pays face à la crise d’une violence extrême qui secoue le pays. De même, au moins douze pays, dont les Bahamas caribéennes, Antigua-et-Barbuda et la Jamaïque, ont promis de rejoindre cette force internationale, a révélé mardi le premier ministre Haïtien.

Ces pays attendent désormais l’accord du Conseil de sécurité des Nations Unies pour mobiliser les troupes qui lutteront contre les bandes armées.

Yves Manuel

Vant Bèf Info( VBI)