Le Président d’Haïti Jovenel Moïse se recueille en mémoire des victimes du 12 janvier 2010

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la République Jovenel Moïse a déposé, ce mardi, une gerbe de fleurs au mémorial érigé à Morne Saint Christophe, commune de Croix-des-Bouquets, en mémoire des victimes du 12 janvier 2010. Le Chef de l’État a observé un moment de recueillement et souhaité que « les âmes des défunts puissent reposer en paix « ,

Croix-des-Bouquets, le 12 janvier 2021.- La cérémonie a été très courte, moins de 5 minutes. Le Président de la République Jovenel Moïse est arrivé accompagné de la première Dame, Martine Moïse, peu après 10 heures du matin. Le Premier Ministre Joseph Jouthe et le Président du tiers du Sénat, Pierre François Sildort étaient arrivés bien avant le couple présidentiel, a constaté un reporteur de Vant Bèf Info (VBI) couvrant l’événement.

Puis, ils se sont dirigés au portail du site où ils ont été reçus par le Maire de Croix-des-Bouquets Jean Wesnel Edrouine Pervil, le Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti (FADH), Jodel Lessage, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, entre autres.

Crédit photo : Palais National

Par la suite, les officiels se sont alors tenus en silence et durant quelques secondes devant le mémorial érigé en mémoire des victimes. Puis, le Président, la Première Dame, le Premier Ministre et le Président du tiers du Sénat ont porté ensemble une gerbe de fleurs pour la déposer devant le rocher surplantant le monument situé au centre du site.

Un moment de recueillement s’imposait et la sonnerie aux morts retentissait.

Durant la cérémonie, un silence d’enterrement est constaté dans tout l’espace en mémoire et dans le respect de ceux et celles qui ont perdu leur vie dans ce cataclysme.

Sans discours, ni de déclaration, le Président de la République et toutes les personnalités qui ont pris part à cet événement ont vidé les lieux.

Dans un message sur son compte Twitter, le Chef de L’État dit souhaiter que les âmes des defunts puissent reposer en paix.

 » J’ai déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé à Saint-Christophe à la mémoire des innombrables victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Onze années plus tard, les plaies sont encore béantes. Que l’âme de nos bien-aimé(e)s repose en paix ! « 

Outre les officiels cités plus haut, des membres du cabinet ministériel, des Directeur Généraux de l’Administration Publique, des autorités communales et d’autres personnalités ont participé à cette cérémonie commémorant le 11ème anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Vant Bèf Info (VBI)