Le parti PLANSPA et ses alliés continuent d’exiger justice pour Jovenel Moïse, deux mois après son assassinat

Getting your Trinity Audio player ready...

Deux mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse, la justice n’a toujours pas mis la main aux collets des commanditaires du crime. Le parti PLANSPA et ses alliés appellent le premier ministre Ariel Henry à prouver sa volonté politique et son engagement patriotique de faire aboutir l’enquête sur l’assassinat du chef de l’Etat, afin que justice lui soit rendue.

Port-au-Prince, le 7 septembre 2021. En conférence de presse ce mardi 7 aout, soit deux mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse, le parti PLANSPA (Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien) et ses alliés dont le parti RASANBLE, PATI OLAHH, FHAPME, FEDOFEDH, AJI FANM et AGORA LAJENES, invitent le premier ministre, le docteur Ariel Henry, à faire montre de sa volonté politique et de son engagement patriotique à faire aboutir l’enquête sur l’assassinat du chef de l’état.

« Nous voulons tous que justice lui soit rendue », affirme Dieudonné Lhérisson, le leader du parti PLANSPA, annonçant que, sous peu, une pétition sera déposée à l’ISPAN (Institut de Sauvegarde du Patrimoine National), dans le cadre des démarches visant à patrimonialiser la résidence où le chef de l’état a été abattu dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.

Pour ce qui est de la crise politique, le parti PLANSPA et ses alliés affirment rejeter toute idée d’avoir une transition de longue durée. Le pays a besoin d’autorités légitimes qui soient en mesure d’adresser les vrais problèmes de la nation, affirme Dieudonné Lhérisson.

Aussi, il invite le chef du gouvernement, le premier ministre Ariel Henry, à lancer ce qu’il appelle « le dialogue inter-haïtien » dans le but de résoudre, de manière inclusive et durable, la crise à laquelle le pays est confronté.

Voilà pourquoi, le parti PLANSPA, fidèle à son principe doctrinal d’ « équilibrisme politique », recommande que tous les accords proposés par les acteurs politiques soient mis sur la table du dialogue. Cela, dit Dieudonné Lhérisson, permettra d’identifier les idées constructives qui puissent aider à recadrer l’Etat.

Il plaide en faveur du renouvellement du personnel politique, de l’établissement de la sécurité nationale, de la restauration de l’ordre et de la paix publique, de la reconstruction des infrastructures vitales afin, dit-il, de relancer l’économie et l’agriculture.

Dieudonné Lhérisson appelle également à la mise en œuvre d’un plan de relance pour le secteur de l’énergie et pour la reconstruction de la région du Grand Sud, ravagée par le tremblement de terre du 14 août ainsi que les communes des Cayes Jacmel, de Marigot et de Bellance, dévastées par la tempête Grâce.

Vant Bèf Info (VBI)