L’ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Majory Michel, dénonce les attaques criminelles et les menaces constantes dont elle est victime

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une lettre ouverte saisissante en date du 2 avril, Majory Michel, ancienne Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes d’Haïti, a choisi de briser le silence pour alerter l’opinion publique nationale et internationale sur les attaques criminelles constantes dont elle est victime. Elle dénonce les discours haineux, les menaces verbales d’assassinat et les grossièretés sexistes qui lui sont adressés par deux individus spécifiques : Roody Sanon, animateur de l’émission « KI SA NOU VLE » sur Radio Ibo 98.5 FM, et Jimmy Cherisier (Barbecue), chef de gang.

AU NOM DE LA VĖRITĖ ET POUR L’HISTOIRE

Port-au-prince le 6 avril 2024

Lettre ouverte

À: l’Opinion Nationale et Internationale

Je soussignée, Majory MICHEL, ancienne Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes de la République d’Haiti, Femme Politique, Militante en activité des Droits de la femme et de l’enfant, Professionnelle, Entrepreneure. J’entends, par la présente, alerter l’opinion publique nationale et internationale.

Pour la vérité et la postérité, afin que personne ne prétexte ignorance, je décide de briser le silence douloureux pour enfin dénoncer les attaques criminelles constantes et concordantes basées sur des discours haineux, des menaces verbales d’assassinat et de grossièretés sexistes dont je suis l’objet par deux (2) personnages spécifiques qui, depuis environ deux années articulent, véhiculent et incitent ouvertement mon assassinat. Il s’agit des nommés:

1- Roody Sanon, animateur de l’émission intitulée KI SA NOU VLE sur les ondes de Radio Ibo 98.5 FM qui, à la manière des animateurs de Radio Mille Collines (tristement célèbre), utilise son micro de radio et sa tribune en ligne pour assassiner mon caractère de militante des Droits de la Femme doublé de femme politique assumée et demander, sans aucun gene, mon élimination physique. À travers ses diatribes, au micro, il ose me traiter à chaque fois, de gang et de femme à abattre.  

2- Jimmy Cherisier (Barbecue) chef de gang, passé de présentation qui, à chaque intervention publique me profère des menaces de mort, sans savoir pourquoi car, nos routes, actions et fréquentations se sont jamais croisées.

L’action concordante de ces deux personnages me renvoie à ces questions:

Est-ce-que Roody Sanon et Jimmy Cherisier (Barbecue)   ont le même port d’attache?

Qu’est-ce-qui serait à la base de l’acharnement de ces deux messieurs contre ma personne et ma vie?

Est-ce-qu’ils prétendent pouvoir m’enlever le droit de m’engager dans la politique de mon pays?

Est-ce-qu’ils considèrent que mon péché mortel est d’avoir signé les accords politiques du 11 septembre 2021 et 21 décembre 2022?

Est-ce qu’ils considèrent être un péché mortel le fait que je choisis délibérément, depuis environs une trentaine d’années,  d’accompagner socialement et politiquement les femmes et enfants de mon Pays?

 Malgré les menaces et l’incitation à mon assassinat, dans un paysage politique et social où les femmes sont sous représentées, je ne decide pas d’abandonner. Je continuerai à m’engager dans la chose politique et publique de mon Pays. Je continuerai à être au service des femmes et enfants de mon Pays. Personne ne me contraindra d’abandonner. Mon seul guide qui me sert de religion et d’idéologie c’est ma CONSCIENCE et ceci,  une fois en paix avec elle je continue mon chemin.

Par cette lettre ouverte, je suis venue dire à l’opinion nationale et internationale que les nommés Roody Sanon et Jimmy Cherisier (Barbecue) de par leurs menaces ouvertes, publiques, contantes et concordantes  devront être tenus pour responsables prémédités  de n’importe ce qui pourrait arriver de mal à ma vie.  Vu la situation actuelle du pays je ne saurais demander, voire espérer, une protection spéciale car, nous savons tous que les forces publiques sont dépassées, toutefois je ne prendrai pas le maquis, je continuerai à vaquer à mes occupations habituelles.   

En tant que citoyenne convaincue et avisée, je demeure confiante que tôt ou tard mon pays se libèrera des forces du mal, de l’intolérance et du chen manje chen. Le mensonge et la manipulation cèderont un jour place à la vérité et à la descence.   Haiti renaitra de ces cendres car,  malgré tout,  il reste de ses fils et filles dignes de la Patrie. 

 QUE VIVE HAITI!   Port-au-Prince le, mardi 02 avril 2024

Majory MICHEL

Ex-Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Femme Politique

Coordonnatrice de la Platfòm Fanm Angaje pou Ayiti

Email: mamich67@yahoo.fr