Renvoi des Haïtiens arrivant par mer aux États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a annoncé que les Haïtiens arrivant par la mer aux États-Unis seront renvoyés. Il a également confirmé que l’administration Biden n’a pas l’intention d’étendre le statut de protection temporaire (TPS) à ces ressortissants haïtiens.

Etats-Unis, le 5 avril 2024.- Dans une interview accordée au groupe McClatchy, propriétaire du Miami Herald, Mayorkas a souligné l’importance pour les Haïtiens de ne pas tenter de rejoindre les États-Unis par voie maritime pour fuir la violence des gangs dans leur pays.

Concernant le TPS, Mayorkas a précisé qu’aucun renouvellement ou expansion de ce statut n’est envisagé pour les Haïtiens. Ce statut offre habituellement une protection contre l’expulsion et accorde des permis de travail aux migrants en situation de crise politique ou de catastrophe naturelle dans leur pays d’origine.

Il a également rappelé que les migrants haïtiens interceptés par la Garde nationale ont déjà été renvoyés en Haïti.

Le 12 mars dernier, 65 Haïtiens ont été arrêtés près de Great Inagua, aux Bahamas, par les autorités fédérales.

En mars, malgré une situation sécuritaire et humanitaire précaire, environ 13 000 Haïtiens ont été renvoyés de pays voisins. Soit une augmentation de 46 % par rapport à février, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Yves Manuel

Vant Bef Info (VBI)