La Mairie de l’Arcahaie distribue des outils agricoles aux paysans

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil municipal de l’Arcahaie a distribué le mercredi 1er mai 2019, des semences et des outils agricoles à une centaine de paysans de cette commune en vue de marquer la fête de l’agriculture et du travail. La cérémonie, entrecoupée d’activités socio-culturelles, s’est déroulée sur la place d’armes de la Cité du drapeau.

Arcahaie, le 2 mai 2019. Une centaine de paysans ont reçu des semences et des outils agricoles de la Mairie de l’Arcahaie (département de l’ouest, au nord de Port-au-Prince), dans le cadre des activités commémoratives de la fête de l’agriculture et du travail, le mercredi 1e mai 2019. La cérémonie de remise s’est déroulée sur la place d’armes de la Cité du Drapeau, en présence du directeur général du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, Fednel Monchéry, des élus locaux et des représentants des organisations paysannes.

Les archelois sont venus des différentes localités de la ville pour participer à cet événement ponctué d’activités culturelles qui s’est déroulé autour du thème : « Nap travay, nap plante pou yon Akayè vèt. »

La mairesse Rosemila Saint-Vil a déclaré au micro de Vant Bèf Info (VBI) que la mairie va continuer à accompagner les agriculteurs, les paysans afin qu’ils puissent travailler et tirer le maximum de ce que la nature nous offre gracieusement.

Elle a réaffirmé sa volonté de continuer à œuvrer pour une Arcahaie plus belle et plus prospère. Elle s’est aussi félicitée du climat sécuritaire qui, dit-elle, règne dans la ville.

Pour sa part, le directeur général du ministère de l’intérieur et des collectivités térritoriales, Fednel Monchéry a salué le dynamisme des autorités municipales archeloises et promet l’accompagnement du MICT.

« Notre visite dans la cité du Drapeau rentre aussi dans le cadre des préparatifs de la commémoration du 216ème anniversaire du Bicolore haïtien, le 18 mai prochain » a-t-il souligné au micro du reporteur de VBI.

« La ville se prépare à accueillir le Président de la République Jovenel Moïse et nous tenons à nous assurer que tout soit bien planifié », a soutenu Fednel Monchéry.

Des agriculteurs et paysans bénéficiaires de semences et d’outils agricoles se réjouissent de ce geste des autorités municipales de l’Arcahaïe de concert avec le Ministère de l’agriculture des Ressources naturelles et du devloppemet rural. Ils promettent de bien gérer les dons reçus.

Vant Bèf Info (VBI)