La diaspora haïtienne à Washington DC sensibilisée sur le référendum constitutionnel en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Une délégation du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et des membres du gouvernement haïtien se sont entretenus, le 13 avril 2021, avec des leaders de la communauté haïtienne vivant dans la capitale américaine. Cette rencontre s’est tenue, à l’initiative de l’Ambassadeur d’Haïti à Washington DC et dans les locaux de l’Ambassade. Le référendum constitutionnel et les élections étaient au coeur des échanges.

De G.à D. : Espérancia César, Mathias Pierre et Guylande Mésadieu

Washington DC, le 14 avril 2021.- La participation de la diaspora haïtienne au référendum constitutionnel et aux élections en Haïti passe par des séances d’information et de sensibilisation. C’est à cette obligation qui se sont prêtés des Conseillers électoraux et des membres du gouvenement haitien, le mardi 13 avril 2021.

En effet, à l’initiative de l’Ambassadeur d’Haïti à Washington DC, Bocchit Edmond, une délégation du Conseil Electoral Provisoire a rencontré dans les locaux de l’Ambassade, des leaders de la diaspora haïtienne dans la capitale américaine.

Vue d’une partie de l’assistance

Les échanges se sont déroulés de manières virtuelle et présentielle en respectant la distanciation sociale par rapport à la Covid-19.

Guylande Mésadieu, Espérancia César et Max Délices, respectivement, Présidente, Vice-Présidente et Directeur Exécutif de l’institution électorale, qui ont formé cette délégation, ont sensibilisé la diaspora haïtienne à Washington autour de sa participation au référendum constitutionnel et aux élections de 2021 en Haïti.

 » Si vous ne votez pas au référendum constitutionnel, vous laissez la place à ceux qui combattent votre participation dans les affaires de votre pays », a déclaré la numéro 1 du CEP aux représentants de la diaspora haïtienne à Washington DC ».

a déclaré la numéro 1 du CEP aux représentants de la diaspora haïtienne à Washington DC
la Présidente du CEP

À ce titre, Madame Mésadieu a exhorté les compatriotes à avoir la « qualité d’électeur » afin de pouvoir voter le 27 juin prochain.

« Pour avoir la « qualité d’électeur », il faut se munir de sa carte d’identification nationale », a insisté la Présidente du CEP.

Sur cette lancée, l’Ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, a encouragé les haïtiens de la diaspora à retirer leur Carte d’Identification Nationale dans les différents consultats et ambassades d’Haïti à l’étranger.

Le Ministre Bocchit Edmond

« Cette nouvelle constitution va servir de pont pour connecter tous les fils et filles d’Haïti »,

a argumenté le Représentant d’Haïti à l’Organisation des États Américains (OEA) pour inciter la diaspora à voter au référendum constitutionnel

.

  • L’opérationalisation des processus référendaire et électoral

Toutefois, à la question de savoir comment la diaspora haïtienne va pouvoir exprimer son vote, au Directeur Exécutif du CEP d’apporter des éléments de réponse. Selon Max Délices. plusieurs scénarios sont à l’étude pour le moment.

« Vous serez les premiers à être informés sur la procédure »,

a promis Monsieur Delices en s’adressant à la diaspora

.

Quand à l’opérationnalisation des processus référendaire et électoral, le Directeur Exécutif a donné la garantie que l’institution électorale est techniquement prête pour l’organisation de ces joutes.

Il en a profité pour présenter un bilan des réalisations à date du CEP.

 » On a fini de recruter et d’installer les membres de tous les Bureaux Electoraux Départementaux (BED). On est entrain de faire l’évaluation des 1534 Centres de vote et plus de 12 mille Bureaux de votes dans tous les 11 départements electoraux du pays »,

a fait savoir Max Délices au micro d’un reporter de Vant Bèf Info (VBI).

Pour sa part, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques a présenté les problèmes qu’il a identifiés dans la Constitution de 1987.

« Tous les secteurs de la société se sont exprimés sur la nécessité d’avoir une nouvelle Constitution. Aujourd’hui, l’opportunité est offerte au pays afin d’avoir une nouvelle Loi mère », a déclaré Matias Pierre.

« Vous pouvez ne pas être d’accord avec la procédure, avec certains articles dans le document de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Mais faites valoir votre opinion ! Participez au référendum !

a prêché l’Ambassadeur Bocchit Edmond à tous les haïtiens.

Vant Bèf Info (VBI)