Internationale : Le Roi Juan Carlos I en République Dominicaine, après l’annonce de son exil d’Espagne

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Espagne a spéculé ce matin sur le sort du roi émérite Juan Carlos Ier, un jour après avoir annoncé qu’il quittait le pays pour un lieu inconnu au milieu d’un scandale financier croissant. Dans une lettre publiée sur le site Web de la famille royale, Juan Carlos de Borbón a annoncé lundi à son fils, le roi Felipe VI, qu’il quittait le pays «en raison de la répercussion publique que certains événements passés liés à sa  vie privée.

Madrid, le 4 aout 2020.- Juan Carlos I est au centre d’enquêtes officielles tant en Espagne qu’en Suisse sur d’éventuelles irrégularités financières.  L’annonce surprise du roi émérite a pris la plupart des Espagnols au dépourvu. Ni la Maison royale ni le gouvernement n’ont dit où ils allaient.


Le journal ABC a rapporté mardi que le monarque à la retraite avait quitté l’Espagne dimanche et qu’il s’était envolé de Porto, au Portugal voisin, pour la République Dominicaine.

Le nouveau destin du roi émérite d’Espagne Juan Carlos I pourrait être la République dominicaine, où il se trouverait depuis dimanche dernier, avant que la Maison royale n’annonce son intention de vivre à l’extérieur du pays, selon certains journaux espagnols publiés  ce mardi.

Dans ses heures les plus difficiles, Juan Carlos s’est tourné vers un ami. Il s’agit de Pepe Fanjul, un homme d’affaires cubain qui a amassé une fortune avec des entreprises sucrières et possède l’un des complexes hôteliers les plus luxueux de la région en République dominicaine.

Le roi Juan Carlos a été éclaboussé ces derniers mois après la publication dans la presse suisse et espagnole de multiples informations sur la collecte de commissions prétendument illégales de la part de l’Arabie saoudite.

La Cour suprême espagnole a annoncé en juin une enquête sur ces affaires et les éventuels crimes du monarque, bien que seuls ceux commis à partir de 2014, date à laquelle il a perdu son immunité avec son abdication. Les soupçons portent sur la commission de 100 millions de dollars (85 millions d’euros) qu’il a secrètement reçue sur un compte bancaire suisse en 2008.

Vant Bef Info ( VBI)