International/ Diplomatie/ Sécurité L'Ambassade américaine attaquée en Irak, pas de victimes

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Ambassade américaine en Irak a été attaquée dans la nuit du 18 au 19 Mai. Cette attaque à la roquette n’a pas fait de victimes, ont expliqué les responsables à l’Agence France Presse (AFP).

Bagdad, le 19 Mai 2020.- L’ambassade américaine en Irak a été objet d’une attaque à la roquette. Il s’agissait de la 28e attaque de ce genre en sept mois.

« La roquette a causé des dégâts matériels sans faire de victimes », a précisé un responsable des services irakiens de sécurité à l’AFP. Cette attaque n’a pour l’heure pas été revendiquée comme toutes celles ayant visé des intérêts américains.

Le dimanche 17 mai dernier, le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avait affirmé que les États-Unis seraient « expulsés » d’Irak et de Syrie, deux pays où l’Iran n’a cessé d’étendre son influence via ses alliés politiques et paramilitaires.

Si les attaques contre les intérêts américains se sont faites plus rares ces dernières semaines, elles restent une préoccupation majeure pour Washington, qui compte des centaines de diplomates sur le sol irakien, ainsi que 5 200 soldats, visés par un ordre d’expulsion du parlement mais qui jusqu’ici,  n’a jamais été mis à exécution par le gouvernement à Bagdad.

Vant Bèf Info (VBI)