Haïti : Yves Lafortune demande pardon à ceux qu’il avait demandé de voter pour Patrice Dumont

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que l’ancien sénateur de L’Ouest Patrice Dumont s’est réjouit de son parcours comme parlementaire, d’autres se montrent de préférence déçus de son passage au Bicentenaire. Du nombre de ces personnalités , son ancien directeur de campagne , Yves Lafortune. Ce dernier qui rappelle avoir lui-même sollicité le vote de la population du département de l’Ouest pour le natif de Léogane fait part de sa déception à travers une note dont la rédaction de Vant Bef Info a reçu Copie.

Port-au-prince, le 10 janvier 2023.- « Nous sommes aujourd’hui le lundi 9 janvier 2023, le Sénat est caduc. Parce que j’étais venu frapper à vos portes en 2016 pour vous demander un vote pour Patrice Dumont, je suis venu cette fois-ci vous demander pardon et présenter mes remerciements à vous tous qui avez répondu à mon appel et êtes allé voter », a t-il écrit pour commencer avant de poursuivre:

« En effet, par rapport à l’emprise de l’heure du PHTK, c’est un vote présidentiel que vous aviez donné pour signifier au pays tout entier ce désir de choisir mieux. Il a fallu un travail collectif mais le nombrilisme, cette maladie qui s’empare trop souvent de nos chefs survint. Je suis désolé et suis navré de la dumontade. Aujourd’hui que le Sénat n’est plus et que le vote est gaspillé, il vient quand même le moment de dire merci au gré de la reconnaissance et de la gratitude ».

Il etend ses remerciements à Nadège qui n’avait jamais manqué un moment pour dire à ses confères et consœurs de différentes associations de Médecins qu’il faut aller voter Patrice; à son fils qui, pour cette cause, a gagné la sympathie de presque toute sa classe de philo. Merci à JOM pour son omniprésence, à Reynold Guerrier et feu Patrice Michel Derenoncourt qui se sont fait mandataires; aux amis de Café Philo; à Philippe St Louis pour sa disponibilité et sa maison mise à disposition.

La promesse du Stade

Dans la liste des personnes a qui Yves Lafortune fait part de son remerciement , on retrouve également Thomas Lalime, Beranine Phetière, Euvrard St Amand qui est rentré au pays juste pour voter Patrice, Weibert Arthus, Jean Richard St Phard, Hugues Chrisostome, Maryse Penette, Almiracle St Fort, Gaël Pinson.

Aux amis de la diaspora qui ont organisé la vente-signature et qui n’ont jamais été remerciés, à l’ancien Capitaine de la Sélection Nationale Donnet Desilus qui avait beaucoup de réserves mais qui a fait ce qu’il fallait, à Valery Pressat, Jean Claude Junior Vaval, aux stations de radio et télévision de la capitale dont la RTVC, Magik 9, Scoop, Ibo et tout le reste sans oublier Walden de Léogane.

Le plus grand regret de Yves Lafortune c’est le dossier du mensonge proféré à la population autour de cette question de la navase et la construction d’un stade.

« L’indicateur est que le Sénateur, pendant tout le temps dans l’exercice de sa fonction, n’est jamais revenu sur la Navase et lui qui parlait de stade, n’a même pas fait l’évaluation d’un des 25 stades qui ont été réalisés au pays, il doit avoir été prudent, en tout cas », a t-il poursuivi.

Il dit avoir fait provision de faits et de photos pour publier un texte sur l’histoire de cette campagne réalisée avec moins de cinq millions (5.000.000,00) de gourdes pour les deux (2) tours depuis ce courriel à l’été 2016 où il a été sollicité pour être chef de campagne jusqu’au 2 Septembre 2017, la dernière fois qu’il a parlé au Sénateur.

Vant Bef Info (VBI)