Haiti: Vers une nouvelle journée de paralysie des activités

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que le pays vient de connaitre, les lundi et mardi de la semaine écoulée, deux journées de grève initiées par les syndicats de transport en commun, les activités sont paralysées une fois de plus le lundi 25 octobre à Port-au-Prince. Une réalité qui n’est pas différente dans les villes de province.

Port-au-Prince, le 25 octobre 2021.- S’il n’y pas de barricades dans les différentes rues que nous avions visitées ce lundi 25 octobre, elles sont très peu fréquentées pour les premières heures.

En effet, depuis jeudi, les chauffeurs transportant les produits pétroliers sont entrés en grève. Si le carburant est disponible dans le pays ( selon le BMPAD), le transporter dans les pompes est pour l’heure impossible en raison du mouvement de grève pour exiger la sécurité pour les chauffeurs de camions citernes.

Ajouté à cela, des syndicalistes du transport en commun annoncent l’opération fèmen peyi. Un mouvement visant à dire non à l’insécurité caractérisée par le kidnapping.

Et pour lundi, la plupart des rues de la capitale sont vides, pas de transport en commun, les écoliers ne sont pas remarqués dans les rues, même les motards se font rares.

Une nouvelle semaine déjà perturbée qui risque de frôler une crise humanitaire si rien n’est fait pour approvisionner les pompes à essence.

Vant Bèf Info (VBI)