Haïti : 89ème rencontre de la Banque de la République d’Haïti Toastmasters Club

Getting your Trinity Audio player ready...

Tenue, le dimanche 24 octobre 2021, à Pétion-Ville, de la 89ème rencontre de la Banque de la République d’Haïti (BRH) Toastmasters Club. Une activité qui s’est déroulée autour du thème : « Toastmasters hier et aujourd’hui.

Pétion-Ville, le 25 octobre 2021.- À l’occasion de la 97ème année du Toastmasters International, la Banque de la République d’Haïti (BRH) Toastmasters Club a organisé, le dimanche 24 octobre 2021, sa 89ème rencontre autour du thème  » Toastmasters hier et toujours ». La cérémonie s’est déroulée avec la présence d’un public très réduit et en ligne. Ce, en raison de la pandémie de Covid-19 avec comme mot du jour « Conjoncture ».

Dans une ambiance truffée de convivialité, les Toastmasters ont offert un programme assez amusant et instructif à leurs invités et internautes. Discours, session des improvisations, commentaires, blagues, sont entre autres points forts ayant marqué cette rencontre. Une équipe d’évaluation, composée de divers Toastmasters dont une évaluatrice générale, une grammairienne, un compteur de béquilles et un chronométreur, a été constituée en vue d’évaluer chaque intervention de manière minutieuse, avec un esprit constructif.

Selon le Directeur du District 81, Innocent Junior Richard, le mouvement Toastmasters International est la plus grande École de communication orale et de leadership la moins chère au monde, basée essentiellement sur la pratique. Le mouvement a été créé le 22 octobre 1929 aux États-Unis, par le docteur Ralph Midley, un ancien du YMCA suite au constat que ses collaborateurs ont eu du mal à parler en public. Il a décidé de créer le premier club de communication orale.

Le mouvement Toastmasters International est présent dans plus de 135 pays avec plus de 400 000 membres et plus de 16 000 Clubs. Il y a plus de 30 Clubs et sept sections en Haïti, ce qui lui donne droit à une Division. Il y a 11 Divisions dans la Caraïbe créant le District 81 dans la Région 8 dont il est le premier Haïtien à occuper la fonction de Directeur.

Le Directeur du District 81 a souligné qu’en Haïti il y a seulement des Clubs Francophones et Anglophones. Il en a profité pour souligner que d’ici l’année prochaine, il y aura des Clubs créolophones en Haïti pour des membres qui ne peuvent pas s’exprimer en français mais qui peuvent être des bons orateurs.

C’est l’actuel Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, qui a créé le premier Club Toastmasters en Haïti, il y a une vingtaine d’années, a précisé Innocent Junior Richard.

Vant Bèf Info (VBI)