Haïti : Vente illicite de carburant à Bon Repos avec la complicité de la police

Getting your Trinity Audio player ready...

Les responsables de la pompe à essence de Cassandra Market, située sur la route nationale #1, à Bon Repos, s’adonnent au vu et au su des autorités à la vente illicite de carburant. Le gallon dont le coût normal est à 250 gourdes se vendait à cette pompe, hier lundi, à 600 gourdes. Cette pratique illégale se fait avec la complaisance et la complicité de la Police Nationale d’Haïti.

Bon Repos, le 30 août 2022.- Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont sécurisé dans la soirée du lundi 29 août 2022 la vente et la distribution illicites de carburant dans une pompe à essence.

C’est la station d’essence de Cassandra Market qui se situe sur la route nationale # 1, à Bon Repos, commune de Croix-des-Bouquets.

Les responsables de cette station ont interdit la vente aux véhicules. Impossible aux conducteurs de véhicules de franchir les cordons de sécurité. Seuls les gallons jaunes et les récipients de grandes capacités sont les bienvenus, ont rapporté à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) des témoins.

Une situation qui a provoqué les grognes des chauffeurs de taxis motos et des propriétaires de voitures. Ces protestataires ont été matés par des hommes en uniforme de police qui assuraient la sécurité de cette vente illégale à cette pompe.

Le galon coûte plus de 120 % de la valeur normale

Par ailleurs, pour bénéficier du carburant dans un récipient dans cette station, l’intéressé doit passer dans l’administration de Cassandra Market pour obtenir une fiche de vente. À quel prix ? Le gallon est facturé à 600 gourdes. Alors que le prix normal est de 250 gourdes. C’est à prendre ou à laisser, ont fait savoir les responsables avec une arrogance rassurante.

Malgré ce prix exorbitant, les demandeurs affluent. Des centaines de gallons jaunes font le décor et l’environnement de cette station d’essence devient de couleur jaunâtre.

Des gens achètent le gallon à 600 gourdes chez ce commerçant pour aller le revendre entre 1000 et 1500 gourdes sur le marché noir.

Ce qui pénalise la population et alimente la vente illégale et dangereuse du carburant dans les rues. Selon des témoins, cette pratique est constante dans cette pompe à essence où les responsables ont l’habitude de charger des camions au cours de la nuit à 600 gourdes le gallon de carburant pour alimenter le marché noir dans d’autres zones et villes du pays.

Des autorités complices et complaisantes

Des témoins victimes ont exprimé leur ras le bol et critiqué des agents de la Police Nationale d’Haïti qui ont cautionné cette mauvaise pratique. Des agents des forces de l’ordre qui devraient procéder à l’arrestation des responsables de cette pompe pour violation de la loi se laissent utiliser et exploiter dans l’irrespect flagrant des valeurs, règles et principes liés à leur fonction.

La population victime de cette mauvaise pratique s’interroge sur la responsabilité du Commissaire du Gouvernement de Croix-des-Bouquets Me. Roosevelt Zamor qui se montre passif et insouciant par rapport à cette situation.

Les citoyens exhortent aussi les inspecteurs du Ministère du Commerce et de l’Industrie de ne pas effectuer uniquement à Port-au-Prince, Delmas et Pétion-Ville des inspections dans les pompes à essence et qu’une visite à Croix-des-Bouquets et particulièrement à Bon Repos est très nécessaire.

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) dans un communiqué daté du jeudi 14 juillet 2022 a rappelé l’interdiction de vendre des produits pétroliers, en gallons et tout autre récipient, sur les voies publiques, à travers le territoire.

Vant Bèf Info (VBI)