Haïti/USA/TPS Des parlementaires demandent d’enquêter sur la fin du TPS pour les haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Des parlementaires démocrates américains ont demandé mardi, qu’une enquête soit diligentée autour de la décision du président Donald Trump de mettre un terme au programme TPS (Statut de Protection Temporaire) dont des ressortissants haïtiens, salvadoriens et honduriens bénéficient au pays de l’Oncle Sam.

Washington, le 5 février 2020. C’est le sénateur Bob Menéndez du New Jersey, membre de la commission des affaires étrangères, et le représentant Joaquin Castro du Texas et président du Caucus hispanique du Congrès (CHC), tous deux démocrates, qui ont formulé cette demande.

En janvier 2019, l'administration Trump avait annoncé qu'elle mettrait fin au TPS pour les ressortissants haïtiens, salvadoriens et honduriens mais en octobre dernier, elle a indiqué qu'elle prolongerait le programme jusqu'en janvier 2021.
 
Un rapport de la commission sénatoriale des relations étrangères, publié en novembre dernier, a révélé que des fonctionnaires nommés par l'administration Trump avaient intentionnellement ignoré les avertissements selon lesquels la suppression du TPS pour Haïti, le Salvador et le Honduras représentait un risque pour la sécurité nationale des États-Unis et pour les bénéficiaires du programme.
 
Dans une lettre adressée mardi à l'inspecteur général du département d'État, Steve Linick, les parlementaires démocrates ont demandé qu’une enquête soit diligentée sur des soupçons selon lesquelles, les responsables politiques nommés par Donald Trump au département d’État, auraient introduit des considérations électorales dans leur prise de décisions.
 
Parmi les documents cités dans le rapport de la commission sénatoriale, il y a des cas spécifiques de responsables politiques "qui font explicitement référence aux élections présidentielles de 2020 dans leurs recommandations au secrétaire d'Etat".
 
"Les recommandations de ces responsables politiques démontrent comment l'administration Trump a favorisé une décision politique prédéterminée par rapport à l'expérience collective du Département d'État, indépendamment des orientations fournies par tout autre bureau compétent", ont affirmé les législateurs
 
Pendant des décennies, les différents gouvernements américains renouvelaient généralement de manière automatique le TPS, mais Donald Trump avait décidé de mettre fin à certains de ces permis, dans le cadre de sa stratégie de resserrement des politiques d'immigration.

Il faut dire que le TPS protège des centaines de milliers d’étrangers, dont des haïtiens, qui ont quitté leur pays à la suite de catastrophes naturelles ou d’autres urgences. Il leur permet de vivre et de travailler légalement aux États-Unis, sans crainte d’être expulsés.

Selon des données du Département de la sécurité intérieure, il y a plus de 310 000 étrangers protégés par le TPS dans le pays. Parmi eux 46 000 haïtiens, 57 000 honduriens et près de 200 000 salvadoriens.

Vant Bef Info (VBI)