Haïti : Une soixantaine de personnes tuées, plus de 50 portées disparues dans la guerre des gangs

Getting your Trinity Audio player ready...

Une soixantaine de personnes ont été tuées et plus de 50 autres portées disparues, lors des affrontements meurtriers éclatés dans des quartiers populaires ces derniers jours. C’est le bilan partiel dressé cette semaine par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). Le réseau dénonce la complicité et le laxisme du gouvernement de facto, dirigé par Ariel Henry.

P-au-P, le 7 Mars 2023.- Pas moins de 60 personnes ont été tuées et plus de 50 autres sont portées disparues lors des échanges de tirs entre les bandes armées, au début de ce mois, dans des quartiers populaires de Delmas 2, du Bel Air et ses environs. Selon un bilan partiel dressé par le Réseau National de Défense des Droits Humains, des dégâts matériels sont également à déplorer.

Des riverains aux abois ne savent pas à quel saint se vouer et sont contraints d’abandonner leurs domiciles pour échapper à la fureur des bandits menaçants.

Analysant l’ampleur de cette situation très grave, le RNDDH y voit des manœuvres du gouvernement de facto, qui, précise-t-il, est de mêche avec les gangs armés, en vue de créer un climat de terreur destiné à terroriser la population, dans l’unique objectif de se maintenir au pouvoir.

Le réseau dénonce la passivité des forces de l’ordre et le laxisme du régime actuel, qui banalise ainsi la vie des citoyens en détresse.

En raison de la recrudescence des actes d’enlèvements en Haïti, des établissements scolaires ont fermé leurs portes jusqu’ à nouvel ordre.

La situation se dégrade, les bandits prennent du terrain, aucune action concrète du gouvernement de facto. Dans l’intervalle, le Premier ministre Ariel Henry a reçu la prestation de serment de 8 juges à la cour de cassation. Le Chef du gouvernement met le cap sur la mise en place du Conseil Electoral Provisoire devant organiser les prochaines élections dans les conditions que l’on sait.

Beethovens François Fils
Vant Bèf Info (VBI)