Haïti : Une partie du pénitencier national détruite par un incendie

Getting your Trinity Audio player ready...

Une partie de la prison civile de Port-au-Prince a été incendiée, dans la matinée de ce jeudi 13 mars 2024. L’incendie s’est déclaré aux environs de 4 heures du matin selon les premiers éléments d’information.

Port-au-Prince, le 13 mars 2024. La nouvelle s’est propagée comme une trainée de poudre. Selon les informations dont dispose la rédaction de VBI, il était environ 4 heures du matin quand le sinistre d’origine inconnue a ravagé la partie «Titanic» de ce centre carcéral.

Selon notre reporter sur place, jusque vers 10 heures du matin les sapeurs-pompiers n’ont pas été remarqués sur les lieux, en dépit des SOS lancés par les autorités policières.

Il est à rappeler que, le pénitencier national avait été attaqué par des bandits lourdement armés au milieu de la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024. En conséquence, 3000 détenus se sont évadés sur les 3695 qui y étaient incarcérés.

À la suite de cette attaque coordonnée par les bandes armées dont celle de Village-de-Dieu, plus d’une trentaine de cadavres avaient été découverts dans les parages de la prison civile de Port-au-Prince.

Aussi, faut-il souligner, depuis le 26 février 2024, la capitale haïtienne est sous l’emprise des gangs armés. En toute impunité, ils tuent, kidnappent, incendient… Pire encore, les criminels commettent leurs actes de malveillance sous le regard passif des autorités concernées.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)