Haïti/Crise sécuritaire : la société civile lance un cri d’alarme et un appel à l’action

Getting your Trinity Audio player ready...

La Plateforme Nationale de la Société Civile Haïtienne (PNSCH) dénonce la violence orchestrée par des groupes criminels organisés. Elle lance un cri d’alarme et un appel urgent à l’action.

Tabarre, le 14 mars 2024. Dans une note acheminée à notre rédaction, la PNSCH qui affirme représenter la société haïtienne résiliente et diverse, dénonce la crise croissante.

Selon la structure dirigée par Pierre Mary Abraham (coordonnateur) et Alexandra Pierre (Secrétaire adjointe), cette crise est alimentée par la violence criminelle perpétrée par des groupes criminels organisés.

La PNSCH affirme avoir des membres à travers le pays notamment dans le Nord-Est, l’Artibonite, l’Ouest, le Plateau Central, le Nord, le Sud-est, le Sud et la Grand-Anse.

Elle refuse de tolérer cette vague dangereuse d’illégalité qui menace la sécurité nationale, met en danger la sécurité des concitoyens et mine les fondements même de la paix et de la stabilité sur lesquels la société est construite.

Elle lance un appel à « une action immédiate et efficace pour mettre fin à ce fléau et assurer la sécurité et le bien-être de notre peuple ».

En effet, la plateforme note que le pays fait face à une vague de violences et que les citoyens sont sur le qui-vive. On vit dans la peur et des incertitudes constantes. Plusieurs familles sont séparées et cela affecte de manière négative les communautés.

La PNSCH réclame des mesures urgentes et appropriées

Voilà pourquoi, la Plateforme Nationale de la Société Civile Haïtienne réclame des mesures appropriées pour résoudre la crise.

Les forces de sécurité et de défense doivent se montrer à la hauteur. Elles doivent prendre des dispositions pour neutraliser les groupes armés, préconise la PNSCH.

Elle réclame également justice en faveur de ceux qui ont été victimes de ces actes de violence, soulignant que le peuple haïtien réclame à l’unanimité sécurité et stabilité.

Aussi, demande-t-elle aux citoyens de lutter ensemble contre les forces négatives qui veulent les diviser. Il faut dénoncer toute forme de violence et d’activité criminelle, souligne la PNSCH.

C’est en travaillant ensemble qu’on arrivera à « reprendre nos rues, restaurer nos communautés et construire un avenir meilleur pour les générations à venir », lit-on dans la note.

Un appel à la communauté internationale

A la communauté internationale, la plateforme lance aussi un appel à l’aide. En effet, elle sollicite entre autres, le déploiement immédiat d’une force de sécurité multinationale. Elle réclame également des programmes solides d’aide médicale et sociale.

Le processus de reconstruction devrait commencer à travers des efforts coordonnés et concertés. C’est ainsi que nous redonnerons espoir au peuple Haïti, croit la PNSCH.

Elle invite la communauté internationale à agir promptement et de manière décisive, faisant remarquer qu’on ne pourra pas reconstruire notre pays ni redonner espoir au peuple haïtien sans des efforts coordonnés et concertés.

Cependant, la PNSCH croit que « Le destin d’Haïti repose entre nos mains capables, et ensemble, nous rédigerons un nouveau chapitre de résilience inébranlable, de force inébranlable et de prospérité inégalée. »

Vant Bèf Info (VBI)