Haïti : Un des présumés kidnappeurs du Dr Jerry Bitar sous les verrous

Getting your Trinity Audio player ready...

La Police nationale d’Haïti (PNH) a procédé le 12 avril 2020 à l’arrestation de Jean Baptiste Frantz Paul pour son implication présumée dans l’enlèvement le 27 mars écoulé du Dr Jerry Bitar. L’accusé est un ancien policier qui a des antécédents avec la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers.

Port-au-Prince, le 7 mai 2020 :- Garry Desrosiers présente l’ancien policier Jean Baptiste Frantz Paul comme étant l’élément central de l’enlèvement du docteur Jerry Bitar.

Au moment de son arrestation, le présumé kidnappeur avait en sa possession un pistolet illégal de marque Beretta et un vehicule de type tout terrain qui a été volé en République dominicaine, informe l’inspecteur Desrosiers. Et c’est à bord de ce vehicule qu’a été transporté le co-directeur de l’hôpital Bernard Mevs vers son lieu de séquestration, a de plus indiqué le porte-parole adjoint de la PNH.

L’arrestation de Jean Baptiste Frantz Paul est une étape importante franchie dans le cadre de l’enquête sur le Kidnapping du docteur Bitar. Et justement, ça progresse, a donc laissé entendre l’inspecteur Garry Desrosiers. Toutes les entités de la DCPJ, concernées par ce dossiers sont à pied d’œuvre, a-t-il fait savoir en guise de garantie concernant la poursuite de l’enquête.

Dire que l’ex agent de la police a plusieurs antécédents au niveau de la police judicaire. Selon l’inspecteur Desrosiers, en date du 27 janvier 2010, le nommé Jean Baptiste Frantz Paul avait été arrêté pour vol de vehicule. Puis, de nouveau arrêté pour abus de confiance, le 12 août 2013.

Parallèlement à l’affaire Jerry Bitar, la police nationale, à travers la Direction centrale de la police judiciaire, multiplie les actions pour contrer la criminalité en Haïti. Pour la période allant du 23 avril à date, la DCPJ a effectué un total de 20 arrestations dont 4 pour enlèvement et séquestration. Les autres causes de ces arrestations sont, d’après Garrdy Desrosiers, assassinat, homicide de viol sur mineur, escroquerie et usage de faux.

D’autres part, la DCPJ a, dans le cadre de ses opérations pour la période précitée, fait la saisine d’un revolver de calibre 38. Quatre véhicules, huit téléphones portables, plusieurs billets de gourdes et six appartements ont été, entres autres, confisqués.

Le porte-parole adjoint de l’institution policière qui a communiqué ces chiffres, en a également profité pour renouveler l’engagement de la police nationale à lutter pour la création d’un climat stable de sécurité dans le pays. Pour y parvenir, la PNH mise sur la collaboration des gens de la population, conclut Garry Desrosiers.