Haïti/Société : 40 bougies pour le Service Maritime et de Navigation d‘Haïti, tourné vers la modernisation

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti commémore ce samedi, son 40e anniversaire. Une cérémonie officielle s’est tenue le vendredi 4 mars, sous le haut-patronage de la Primature. Le directeur général du SEMANAH, Eric Prévost Junior plaide en faveur d’un partenariat public/privé pour une meilleure exploitation du secteur maritime, un secteur porteur, a-t-il souligné.

Port-au-Prince, le 5 mars 2022. « La modernisation du secteur maritime est inévitable et le savoir ainsi que les nouvelles technologies doivent être mis au service d’une navigation moderne et plus sûre ».
C’est par ces mots que le directeur général du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), Eric Prévost Junior, a mis l’accent sur la nécessité de moderniser le secteur maritime pour en tirer la meilleure partie, lors de son discours vendredi à l’occasion du 40e anniversaire de l’institution.

Eric Prévost Junior évoque même la nécessité d’élever le secteur au rang de ministère en raison de ses potentialités socio-économique, touristique, culturelle, sportive et énergétique.

Il plaide en faveur du développement d’un partenariat public/privé pour une meilleure exploitation de la mer et de nos côtes, par des investissements dans l’achat de bateaux et la construction d’infrastructures maritimes.
Cela, dit-il, permettra à nos villes côtières d‘avoir une meilleure communication et facilitera le transport des marchandises et des passagers, contournant ainsi l’insécurité.

M. Prévost pense aussi qu’il sera important de former des cadres dans les métiers de la mer, de développer la pêche industrielle, les ports commerciaux et touristiques ainsi que les sports aquatiques.

La commémoration du 40e anniversaire du SEMANAH arrive dans un climat d’instabilité, reconnaît Eric Prévost Junior appelant les acteurs au dialogue franc et à la concertation.
Il affirme avoir placé cet anniversaire sous le signe de la sécurité, l’amour, la paix et l’entente dans l’intérêt supérieur du pays qui doit connaître des jours de bonheur.

Le patron de l’organe régulateur du secteur maritime se félicite d’avoir initié, ces deux dernières années, plusieurs projets dont la construction du bâtiment devant loger l’institut national de formation aux métiers de la mer, le balisage de la baie de Port-au-Prince, la construction du phare de Pointe-à-Baguette à Jacmel, la remise en état des feux de signalisation maritime ainsi que le renforcement du système d’alerte aux tsunamis grâce à l’installation de trois nouveaux marégraphes à Jérémie, Saint-Louis-du-Sud et Port-au-Prince.

Le premier ministre Ariel Henry avait effectué une brève visite au SEMANAH pour souhaiter bon anniversaire au directeur général et à son staff. Il en a profité pour leur demander de continuer à travailler de manière à améliorer les conditions dans lesquelles s’effectuent les voyages maritimes.

La cérémonie avait démarré par une messe d’action de grâce célébrée par le révérend Roland Vilfort.

Deux anciens directeurs généraux, Patrick Norzéus et Frérel Normil, y avaient pris part aux côtés d’une pléiade d’invités dont la ministre du tourisme Luz Kurta Cassandra François et du directeur général du ministère de la culture Camy Depas.

Plusieurs plaques d‘honneur ont été remises aux anciens directeurs généraux du SEMANAH ou à leurs représentants, à des cadres et employés de l’institution pour leur dynamisme et leur contribution à l’avancement de l’institution.

Léo
Vant Bèf Info (VBI)