Haïti / Séisme : Environ 600 glissements de terrain enregistrés à Pic Macaya, selon l’Unité de Recherche en Géosciences

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Unité de Recherche en Géosciences (URGEO), une structure de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti (UEH) informe qu’au moins 100 ruptures de surface et plus de 600 glissements de terrain ont été observés dans la région du Pic Macaya lors du séisme de magnitude 7.2 qui a ravagé le grand Sud et les Nippes.

Les responsables de l’URGEO ont également fait savoir que le séisme du 14 août 2021 était 40% fois plus fort en terme d’énergie par rapport à celui du 12 janvier 2010 lors d’une conférence de presse à la Faculté des Sciences à Port-au-Prince, le 23 septembre 2021.

Port-au-Prince, le 24 septembre 2021.- Les résultats des travaux de l’Unité de Recherche en Géosciences (URGEO) sur le séisme du 14 août 2021 ont été présentés à la presse le 23 septembre 2021 à la Faculté des Sciences, dans la capitale haïtienne.

Lors du séisme du 14 août de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter, l’un des représentants de l’URGEO Newdeskarl Saint-Fleur a informé avoir répertorié au moins une centaine de ruptures de surface et plus de 600 glissements de terrain dans la région du Pic Macaya et beaucoup de soulèvements côtiers.

Le professeur Eric Calais de son côté a indiqué que le séisme du 14 août est 40% plus fort que celui du 12 janvier 2021 en termes de quantité d’énergie dégagée.

Le géophysicien Steeve Julien Symithe a conclu que ces travaux de recherche ont été faits en collaboration de l’URGEO avec le Bureau des Mines et de l’Énergie (BME). C’est un travail qui a permis aux scientifiques haïtiens d’atteindre un plus haut niveau de compréhension post séisme du 14 août, s’est-il renchéri.

Vant Bèf Info (VBI)