Haïti /Justice : L’ANAMAH soutient la pétition des magistrats exigeant l’installation de la 4e judicature

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dit adhérer à la pétition signée par près de 400 magistrats de toutes les juridictions du pays pour exiger l’installation de la quatrième judicature avant le 4 octobre 2021.

Port-au-Prince, le 24 septembre 2021. L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) soutient la pétition signée par près de 400 magistrats de toutes les juridictions du pays pour exiger l’installation de la quatrième judicature avant le 4 octobre 2021, soit avant la nouvelle année judiciaire, selon un communiqué de presse, ce vendredi.

Pour justifier sa position, l’ANAMAH souligne que la troisième judicature a pris fin depuis le 3 juillet 2021 et que le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Magistrat René Sylvestre, est décédé depuis plus de deux mois.

L’ANAMAH précise, en outre, que le docteur Ariel Henry, qui occupe la primature, est seul à bord de la barque de direction du pays parce que toutes les institutions et tous les pouvoirs sont quasi dysfonctionnels. L’association rappelle que le pouvoir judiciaire est administré par le CSPJ conformément à la loi de novembre 2007.

Les élections sont déjà réalisées à travers toutes les juridictions pour le renouvellement des conseillers du CSPJ et il est impérieux de travailler à l’indépendance du pouvoir judiciaire en Haïti, fait remarquer cette association de magistrats.

Vant Bèf Info (VBI)