Haïti/Sécurité : Les policiers en service interdits de porter des cagoules lors des interventions sur la voie publique

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) annonce un ensemble de dispositions pour éviter que des civils armés continuent à se faire passer pour des policiers en service.

Parmi ces dispositions, citons l’interdiction faite aux agents intervenant sur la voie publique de porter des cagoules hormis les opérations spéciales réalisées par certaines unités spécialisées.

Port-au-Prince, le 3 Mars 2022.- La Direction Générale Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce un train de mesures pour éviter que des civils armés continuent d’utiliser l’uniforme de l’institution policière pour commettre des actes malhonnêtes.
En ce sens, le haut commandement de la PNH a informé dans un communiqué daté du 25 février, que ces mesures ont été adoptées lors d’une rencontre tenue le 22 Février dernier.

Il s’agit entre autres, de l’Interdiction faites aux policiers de porter des cagoules ou tout autre accessoire pouvant altérer l’uniforme; de l’obligation d’utiliser des véhicules munis de plaque d’immatriculation de police à l’avant et à l’arrière, frappés de l’emblème de la PNH sur le capot, et marqués des numéros de plaque et de l’écriteau Police aux côtés latéraux lors des interventions sur la voie publique.

Les policiers doivent également faire preuve de fermeté et de grande vigilance au cours des contrôles de routine; les véhicules de commandement des Directeurs Départementaux doivent être munis de l’emblème de la PNH, de l’écriteau de police sur la vitre avant et de plaque assignée à leur juridiction respective, dit la note de la direction générale.

Des responsables du haut commandement vont s’assurer de la stricte application de ces mesures, lit-on dans la note signée du directeur général de la police, Frantz Elbé.

Il faut toutefois souligner que des agents de certaines unités spécialisées peuvent porter des cagoules lors des opérations spéciales, précise l’institution policière.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)