*L’Observatoire Citoyen présente son rapport global sur la démocratie*

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la Démocratie a publié le rapport global de sa dernière enquête nationale sur les préoccupations de la population haïtienne et ses opinions de la démocratie. En effet, 62.2% de la population perçoit l’insécurité comme le plus grand mal du pays, selon ledit rapport. Par conséquent, l’OCID appelle à un volte face du côté des citoyennes et citoyens, et du côté des autorités pour sortir le pays de ce couloir difficile.

Port-au-Prince, le 03 mars 2022.- Une enquête qui démontre l’ampleur de l’insécurité dans le pays dans moins d’un an. « Pas moins de 62.2% de la population voit l’insécurité comme le plus grave problème du pays ce qui entraîne une baisse considérable de l’économie haïtienne », indique ce rapport de l’observatoire.

Se penchant du côté de la lutte contre l’insécurité, les interventions des forces de l’ordre sont limitées. La police nationale a brillé par son absence dans 62% des 357 incidents enregistrés dans les dix départements du pays, selon les données de l’OCID pour la période allant du 15 septembre au 15 décembre 2021.

I

Par ailleurs, l’organisation stipule que 69.5% des citoyennes et citoyens trouvent inadmissibles, la tenue d’élections dans le contexte actuel.

Par conséquent, l’Observatoire appelle les autorités compétentes à trouver un consensus large pouvant aboutir à un processus électoral inclusif.

Vant Bèf Info (VBI)