Haïti / République Dominicaine / Économie : La réouverture du marché de Dajabon fait débat

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs voix s’élèvent, de l’autre côté de la frontière, pour exiger la réouverture du marché de Dajabon (RD) où les échanges, réalisés sur deux jours, lundi et vendredi, génèrent jusqu’à 1.5 million de dollars par semaine.

Dajabon, le 17 septembre 2020. Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus le 1er mars dernier en République Dominicaine, les autorités de ce pays voisin d’Haïti (où les premiers cas de Covid-19 ont été enregistrés le 19 mars) ont ordonné la fermeture des frontières et donc des marchés frontaliers dont celui de Dajabon.

Santiago Riberon, le maire de cette ville frontalière avec Ouanaminthe, plaide en faveur de la réouverture du marché mais se heurte à l’opposition de plusieurs secteurs, dont des directeurs d’opinion, qui disent craindre une résurgence de la Covid-19.

La présidente de l’association des commerçants de Dajabón, Abigail Bueno, a souligné que le marché devrait recommencer à fonctionner moyennant, dit-elle, le respect des règles d’hygiène, des principes de la distanciation sociale et le port du masque de protection.

Abigail Bueno déplore l’impact négatif que la fermeture du marché de Dajabon, ces six derniers mois, a eu sur l’économie de la région.

Les échanges commerciaux réalisés entre les milliers de marchands haïtiens et dominicains sur le marché de Dajabon sont estimés à environ 1.5 million de dollar par semaine.  

Vant Bef Info (VBI)