Haïti rend hommage à Toussaint Louverture

Getting your Trinity Audio player ready...

Commémoration du 216e année de la mort du précurseur de l’indépendance d’Haïti, Toussaint Louverture par l’État haïtien. Des représentants des pouvoirs constitués de l’État ont réalisé une offrande florale en mémoire de Toussaint Louverture, à Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 7 avril 2019.- Le Président de la République Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre a.i Jean Michel Lapin, des présidents des deux (2) branches du parlement, le sénateur Carl Murat Cantave, le député Gary Bodeau ainsi que le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a déposé le 7 avril une gerbe de fleurs aux pieds du monument érigé à la mémoire de Toussaint Louverture au Champ de Mars.

Des soldats des FAd’H au cours d’une parade à Port-au-Prince, le 7 avril 2019 (photo VBI)

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement démissionnaire, des parlementaires, des représentants de l’état major des Forces armées d’Haïti (FAd’H) et du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Des soldats des FAd’H et des agents de l’institution policière ont réalisé une parade militaire à la mémoire de Toussaint Louverture considéré par des historiens comme l’un des génies militaires de l’histoire de l’humanité.

À rappeler que Toussaint Louverture est mort, le 7 avril 1803, au fort de Joux en France, après avoir été capturé par l’armée française dirigée par Napoléon Bonaparte.

Vant bèf info (VBI)