Célébration de la journée nationale des femmes dans le Nord’Est

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la journée nationale des femmes, célébrée le 3 avril, des dizaines de femmes ont marqué d’une pierre blanche les 33 ans de lutte des femmes haïtiennes pour leur émancipation.

Ouanaminthe, le 7 avril 2019.- Des dizaines de femmes issues de nombreuses organisations féministes des communes du département du Nord’Est ont célébré la journée nationale des femmes. Les leaders féministes ont formulé le voeu de « travailler à la libération totale des femmes du joug de la domination masculine ».

Des participants (e) à la célébration de la journée nationale des femmes, dans le département du Nord’Est (photo VBI)

« 33 ans depuis le début de la lutte pour l’émancipation des femmes en Haïti, aujourd’hui encore elles continuent à connaître les horreurs de la domination des hommes », ont reconnu des femmes qui participaient aux activités.

L’une des participantes identifiées sous le nom de Andréa compère a sollicité le support des hommes, en vue de parvenir à l’égalité effective entre hommes et des femmes du pays. Aussi, a-t-elle reconnu que les femmes, elles-mêmes, représentent un obstacle à l’émancipation de la gent féminine.

À noter que des femmes d’horizon divers ont fait le déplacement à cette célébration, pour renouveler leur détermination à poursuivre cette lutte.

Vant bèf info (VBI)