Haïti – Réforme constitutionnelle : le parti ‘’ Mouvman pou avansman Ayiti’’ appelle la population à participer en masse au référendum

Getting your Trinity Audio player ready...

Le parti ‘’Mouvman pou avansman Ayiti (OLA) appelle à une participation massive des Haïtiens au referendum constitutionnel. Lors d’une conférence de presse donnée hier vendredi 29 janvier, Jenny Marc, l’une des responsable de cette structure politique insiste sur la nécessité pour Haïti de se doter une nouvelle Constitution.

Port-au-Prince, le 30 janvier 2021.- Evoquant des difficultés relatives à l’application de la Constitution en Haïti, la jeune militante politique, responsable du parti OLA se veut convaincante. Comme toutes les constitutions qui se sont succédé en Haïti de l’indépendance à nos jours, celle de 1987 fait montre également de faiblesses et par conséquent, la nécessité d’une nouvelle loi s’impose.

A ces propos Jenny Marc se montre ferme. Née de l’air démocratique, l’actuelle Constitution se révèle une véritable source d’instabilité. Comme pour parodier le feu Président de la République, René Garcia Préval, la dirigeante du parti, OLA n’est pas en reste.

De la mise à l’écart de plusieurs catégories sociales à une source de discorde entre les Haïtiens, Jenny Marc présente une Constitution haïtienne dont le changement est incontournable. Ainsi, par son organe, OLA appelle la population à prendre massivement le chemin du référendum constitutionnel. En ce sens, Jenny Marc demande au Président Jovenel Moise de prendre toutes les dispositions de sécurité nécessaire en vue de garantir la tenue du referendum.

Selon le calendrier publié par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), le referendum pour une nouvelle Constitution en Haïti, est fixé au 25 avril 2021.

Vant Bèf Info (VBI)