Haïti/Référendum : Le gouvernement met le cap sur la sécurisation des centres de vote
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre a.i. Claude Joseph donne la garantie que la Police Nationale d’Haïti assurera la sécurité de tous les centres de vote en vue de la tenue du référendum prévu le 27 juin prochain. Un plan national intégré de sécurisation du référendum, selon le chef du conseil supérieur de la PNH, Claude Joseph, qui a rencontré la presse, hier après-midi, est déjà concocté.
Port-au-Prince, le 11 Mai 2021. Le premier ministre ai. Claude Joseph fait état d’une rencontre de haut niveau entre des membres du gouvernement, des conseillers électoraux et de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sur des mesures de sécurité des centres de vote pour la tenue du référendum et des prochaines élections.
Le chef du conseil supérieur de la police nationale informe que le directeur général a.i. de l’institution policière, Léon Charles, a déjà soumis un plan national intégré de sécurisation du processus qui est le résumé des plans élaborés par les 10 directeurs départementaux de la PNH.
Claude Joseph donne la garantie que les forces de l’ordre assureront la sécurité de tous les centres de vote, notamment ceux qui sont situés dans les zones vertes, jaunes et rouges.
M. Joseph se dit optimiste quant à la réalisation du référendum et le prochain scrutin et demande à la population de profiter de l’opportunité pour s’exprimer. Il appelle à la tolérance dans les débats sur le référendum constitutionnel estimant qu’il s’agit d’un exercice démocratique.
Le chef du gouvernement encourage les différents secteurs de l’opposition à saisir l’occasion de former de concert avec le président Jovenel Moïse, un gouvernement d’union national soulignant que son mandat arrive à terme dans quelques jours.
Vant Bèf Info (VBI)