Haïti / Politique : L'État Haïtien sommé de résilier le contrat Dermalog

Getting your Trinity Audio player ready...

L’État Haïtien a cinq jours francs pour mettre un terme au contrat Dermalog. C’est du moins la teneur d’une sommation produite par l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH).

Port-au-Prince, le 25 avril 2020.- Le dossier Dermalog refait surface. Les responsables de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) ont informé, le vendredi 24 avril 2020, avoir sommé l’État Haïtien pour qu’il mette un terme au contrat Dermalog.

Selon les propos du coordonnateur de ladite organisation, Camille Occius, au micro d’un reporter de Vant Bèf Info (VBI), « L’Etat Haïtien a cinq jours francs pour résilier le contrat Dermalog ».

A cet effet, Camille Occius dit entreprendre, depuis quelque temps, des démarches auprès de plusieurs instances internationales pour faire un plaidoyer en faveur de sa démarche juridique.

Il a expliqué que la nouvelle carte d’identification nationale (CIN) n’a pas une portée légale et, ce « en terme d’approche administrative le contrat ne s’aligne pas aux énormes etablies par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ».

« Du côté de l’aspect juridique le décret 2005, contenant les dispositions légales donnant l’accès à la nouvelle carte d’identification, n’a pas été abrogé, a-t-il argumenté.

Le coordonateur de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti demande à l’État Haïtien de résilier le contrat avec Dermalog, pour lancer un autre appel d’offre ouvert à toutes les firmes incluant Dermalog, a-t-il souhaité.

Après ces cinq jours francs un verdict peut être attendu par un tribunal compétent, a-t-il conclu.

Vant Bèf Info (VBI)