Haïti – Politique : Le Parlement est caduc ce 13 janvier, selon le Président Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la République Jovenel Moïse dit constater la caducité du Parlement haïtien occasionnée par le départ de la Chambre des Députés et les 2/3 du Sénat ce lundi 13 janvier 2020.

Port-au-Prince, le 13 Janvier 2020, le Président de la République Jovenel Moïse a, sur son compte twitter, souligné que ce lundi 13 janvier 2020, ramène la fin de la 50ème législature et du coup la caducité du parlement.

Le chef de l’État dit prendre acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du Sénat.

« Ce vide institutionnel est une occasion historique pour les acteurs de se mettre ensemble en vue d’engager les réformes qui doivent aboutir à la transformation de cet État prédateur en un État serviteur qui mettra un terme à cette crise permanente qui hypothèque l’avenir du pays », a écrit Jovenel Moïse sur son compte twitter dans un second message.

Ces messages publiés sur le compte officiel du Président de la République viennent mettre fin aux interrogations sur le nombre des sénateurs qui doivent partir et au suspens sur l’avenir politique du pays à partir de ce lundi 13 Janvier 2020.

En réaction, l’ancien Président de la Chambre Basse Gary Bodeau dit prendre acte de l’acte du Chef de l’État de constater la caducité du Parlement.

L’ex-Député de Delmas « invite par conséquent les haïtiens à se mettre ensemble pour rédiger une nouvelle Constitution inclusive qui permettra de redéfinir les règles du jeu et de gouverner autrement ». (fin de citation)

Vant Bèf Info VBI