Haïti/Politique : Formation d’un comité de suivi de l’application de l’Accord du 21 décembre

Getting your Trinity Audio player ready...

Des signataires de l’Accord du 21 décembre 2022 veulent s’assurer de la stricte application du document titré « Consensus National Pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes ». C’est dans cette perspective qu’un Comité de Suivi du Consensus ayant pour sigle  » CSC », a été mis sur pied, lit-on dans une correspondance adressée aux membres du Haut Conseil de la Transition (HCT).

Port-au-Prince, le 23 février 2023.- Le Comité de Suivi du Consensus du 21 décembre 2022 est composé, entre autres, de l’ancien chancelier haïtien Pierrot Delienne; de l’ex-député Antoine Rodon Bien-Aimé; de Philomène Célestin et de René Civil.

Ces personnalités représentent respectivement l’Accord le plaza, Compromis Historique, Groupes des Non Alignés et autres groupes politiques.

Le comité de suivi se donne pour mission d’accompagner le Premier ministre et le HCT dans la mise en œuvre des différentes clauses du Consensus, en référence au point 3.2.2 de l’Accord du 21 décembre.

Il est également appelé à soutenir les actions mises en œuvre par les différents acteurs pour une reprise rapide de la situation sécuritaire, économique et sociale, faciliter l’appropriation par les différentes couches de la société du document du Consensus; favoriser l’intégration d’autres organisations dans le Consensus, écrivent les signataires de cette lettre datée du 17 février 2023.

Par ailleurs, les membres de cette commission promettent de continuer à travailler avec d’autres groupes pour un élargissement éventuel du Comité de Suivi du Consensus du 21 décembre 2022.

Il faut signaler que depuis son installation le 6 février dernier, c’est le silence du côté du Haut Conseil de la Transition.

Ses membres n’ont jusqu’ici organisé aucun événement pour communiquer avec la population, constate-t-on.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)