Haïti/Police:Fondasyon Je Klere questionne la gestion de l’ex directeur général de la Police Nationale, Michel Ange Gédéon

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondasyon Je Klere (FJKL) questionne la gestion financière de la Police Nationale d’Haïti dans un rapport publié hier lundi. 30 milliards de gourdes ont été dépensés par la PNH de 2016 à 2019. A cette période, c’est Michel Ange Gédéon qui était le directeur de l’institution, selon un audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA). Selon la FJKL, la sécurité publique ne devrait pas confier la gestion financière à son directeur général.

Mardi 27 avril 2021.-
Suite à un audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), la Fondation Je Klere a publié un rapport hier lundi informant qu’un montant de 30 milliards de gourdes a été géré par l’ancien directeur général de la PNH, Michel Ange Gédéon de 2016 à 2019.

Dans ce rapport, la FJKL a informé que l’audit a révélé qu’un montant de 1 milliard 266 millions 913 gourdes évalué à 20 millions de dollars américains n’ont pas été justifiés sur une première période du 8 avril 2016 à septembre 2017. Un autre montant de 5 millions 200 mille 780 gourdes non justifié, ce qui représente 80 mille dollars américains. 215 mille gourdes se trouveraient encore sur le compte personnel du Comptable. 6 chèques totalisant un montant de 86100 sont décaissés sans raison valable selon l’audit.

Dans ce contexte, la FJKL souligne l’importance d’une bonne gestion de la Sécurité publique par l’État haïtien. Ces montants n’ont pas servi à renforcer la capacité de la Police Nationale et à mieux garantir la sécurité publique, déplore la FJKL.

« Avec trois cent mille dollars américains, la PNH pourrait se doter de véhicules blindés de qualité, avec moins de 10 millions de dollars américains, la police pourrait avoir des engins solides », relate la FJKL dans le rapport.

La Direction Centrale de la Police Judiciaire est à la recherche depuis longtemps d’un appareil coûtant près d’un million de dollars américains tandis qu’un demi million de dollars américains est dépensé pour garantir la sécurité de l’administration générale de la PNH, déplore la FJKL.

En conclusion, la FJKL recommande de décharger le directeur général de la PNH de la gestion financière, créer une entité indépendante de la PNH placée sous la tutelle de Ministère de l’Économie et des finances pour s’en charger.

Vant Bèf Info (VBI)