Haïti: L’UNESCO approuve l’inscription de la « Soup Joumou » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité

Getting your Trinity Audio player ready...

L’UNESCO approuve  l’inscription de la « Soup Joumou »  d’Haiti sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. C’est l’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Mme Dominique DUPUY qui a annoncé la nouvelle, ce jeudi 16 décembre 2021.

Paris, le 16 décembre 2021.- « L’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Mme Dominique DUPUY, a le plaisir d’informer officiellement la Presse et la population en général que vient tout juste d’être approuvée l’inscription de la Soup Joumou — à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés — sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO », lit-on dans le communiqué.

Symbole de l’identité et de la liberté du peuple haïtien, notre soupe de l’indépendance , soupe de la liberté, est la première inscription haïtienne à cette liste, depuis la ratification par le pays, en 2009, de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, ajoute le communiqué.

La candidature de la soupe avait été soumise en mars de cette année, et l’organe technique évaluateur avait recommandé l’inscription de cet élément notant qu’il satisfaisait à chacun des cinq critères d’évaluation. Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a aujourd’hui approuvé, à l’unanimité, l’inscription de la soupe.

Ce moment historique est possible grâce à la collaboration entière de plusieurs institutions et acteurs : la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO ; le Gouvernement haïtien; les étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont réalisé l’inventaire de cet élément; les nombreuses associations et regroupements communautaires d’Haïti et de la diaspora qui ont soutenu cette candidature ; les photographes et vidéographes qui ont contribué au montage du dossier ; les experts qui ont assuré la rédaction du texte de la fiche et sa traduction ; les médias nationaux et internationaux, a conclu ledit communiqué.

Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires

  • SAINT LOUIS

    Je salue la décision de la commission de l’UNESCO pour avoir inscrit de la Soup Joumou — à travers les savoirs, savoir-faire et les pratiques qui y sont liés — sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO »
    Merci Merci j’en suis tellement fier Bravo HAITI CHÉRIE

  • MYRTELLE

    Bravo. En dépit de tout ce qui est en train d’arriver à ce petit lopin de terre, Dieu nous a fait grâce de nous valoriser encore aux yeux du monde par un moyen culinaire. Merci Seigneur.