Haïti-Littérature: Formation sur le dépôt légal et la numérotation internationale pour des acteurs du secteur

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiative de la bibliothèque nationale d’Haïti, une séance de formation de deux jours a été organisée à l’intention des acteurs évoluant dans le secteur littéraire. Cette formation s’articulait autour de l’importance du dépôt légal et le « International Standard Book Number (ISBN) qui signifie « Numéro International Normalisé du Livre » en français.

Port-au-Prince, le 11 août 2020.- Une séance de formation a été organisée par la direction générale de la bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) les 10 et 11 août 2020 au profit des écrivains, des poètes, des responsables des maisons d’édition, des professionnels de la bibliothéconomie, entre autres.

Cette formation de deux jours s’articulait autour de l’importance du dépôt légal et du « International Standard Book Number » (ISBN) qui signifie « Numéro International Normalisé du Livre » en français.

Selon le directeur général de la bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) Dangelo Néard, à partir de cette formation, tous les acteurs du système sont informés autour des différentes obligations liées à la production et la publication des œuvres littéraires.

Si un livre publié en Haïti n’est pas enregistré au service de dépôt légal de la bibliothèque nationale d’Haïti, son existence est éphémère », a martelé Dangélo Néard.

De son côté, la cheffe du service dépôt légal à la bibliothèque nationale d’Haïti, Marie Michel Raymond a souligné que cette formation vise non seulement les nouveaux acteurs mais aussi ceux qui travaillent dans la chaîne et qui ignorent certains principes.

L’animatrice principale de la formation a souligné à l’intention des écrivains que le dépôt légal est une obligation puisque c’est la seule façon de prouver l’existence du document produit et garantit sa protection.

Le décret créant le service du dépôt légal a été publié le 20 octobre 1984. Ce service est chargé de recueillir les imprimés de toute nature produits par la pensée haïtienne, ou de toute œuvre concernant Haïti et publiée dans le pays.

Selon les responsables, le dépôt légal est considéré comme étant l’acte de naissance du document. Il est obligatoire d’avoir un numéro de dépôt légal pour chaque document publié en Haïti.

S’agissant du numéro d’ISBN, la bibliothèque nationale d’Haïti est chargée par l’agence internationale d’ISBN de la numérotation internationale du livre auprès des éditeurs haïtiens. La BNH leur attribue, sur demande, un numéro d’ISBN avec l’indicatif ou numéro du groupe national.

Vant Bef Info (VBI)