Haïti: L’insécurité au centre d’une conférence -débat, à l’initiave de l’Agerca et Loop News

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’initiave de L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) et le journal Loop News, une conférence -débat sur l’insécurité s’est tenue ce mercredi 1e février 2023 à Port-au-prince. De nombreux panélistes comme le professeur Alain Gilles, Etzer Emile, Charles Tardieu et Marie Yolène Gilles ont intervenu à tour de rôle sur cette thématique. Le professeur Alain Gilles a , quant à lui, fait des propositions en vue d’enrayer ce mal qui ronge la société.

Port-au-prince, le 1er février 2023.- De l’avis du professeur d’universités, Alain Gilles, le problème de l’insécurité auquel fait face le pays ne date pas d’hier.

Dans son intervention, le professeur a dressé le parcours historique qui a donné la situation que l’on a aujourd’hui où le pays est pris en otage par des groupes armés.

Reconnaissant que l’inégalité a une part de responsabilité dans ce climat d’insécurité, le professeur Gilles dit penser que les autorités de l’Etat devraient faire un effort pour réduire l’inégalité criante et aux banques de démocratiser le crédit.

La situation d’insécurité a de grandes conséquences sur la vie économique du pays, de l’avis de l’économiste Etzer Emile qui cite notamment le ralentissement des investissements étrangers.

L’insécurité a occasionné le dysfonctionnement des organes de perceptions comme la douane et la DGI et conséquemement, la baisse d’investissement public, a ajouté le professeur Emile qui souligne qu’en raison de l’insécurité les budgets des forces de l’ordre bien qu’ insuffisants sont augmentés chaque année durant les 5 dernières années.

E

Pour sa part Marie Yolènes Gille de la Fondation Je Klere a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire combiné à des enlèvements en série et l’assassinat des policiers, eux qui ont la responsabilité de protéger et de servir se disent également préoccupés par cette situation.

Elle a noté que 54 policiers sont tués en 2022 et 14 déjà pour ce début 2023. La responsable de la FJKl croit que le renforcement de l’armée d’Haïti pourrait aider à la lutte contre le bandiditisme dans le pays.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info