Haïti: Les Etats- Unis se positionnent contre une transition dans le pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un discours enregistré diffusé à l’occasion de la fête du drapeau haïtien, le 18 mai 2021, la Secrétaire adjointe a.i. du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du département d’état américain, Julie Chang a une nouvelle fois réclamé la tenue d’élections législatives pour revenir à la normalité démocratique et sortir du mode de gouvernement par décret.
Washington, le 20 mai 2021 :- Contrairement à ce que prône l’opposition en Haïti, les Etats Unis ne sont pas pour une transition. Cette position, la Secrétaire adjointe a.i. du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du département d’état américain l’a de nouveau exprimée à l’ occasion de la célébration des 218 ans du drapeau haïtien.
Dans un discours enregistré, Julie Chang s’est voulu ferme sur ce point. Les Etats- Unis ne jurent que par la tenue d’élections en Haïti. A cet effet, les américains font monter la pression. S’ils sont contre toute idée de transition, ils n’entendent pas cautionner non plus les dérives du pouvoir en place et ses excuses pour la non-tenue des élections, a laissé entendre la diplomate.
A ce stade, la possibilité d’une transition de rupture, réclamée par l’opposition ne trouve pas grâce aux yeux du gouvernement américain. Tout ce qui compte pour l’administration Biden, c’est un retour à l’ordre démocratique en passant par des élections :
« Les élections législatives qui auraient dû se tenir en 2019 se font attendre depuis longtemps. Et quel a été la conséquence de ce retard ? Un pouvoir exécutif non contrôlé depuis janvier 2020, […]. Cette situation remet en question les préceptes fondamentaux de la démocratie haïtienne. » Soutient madame Chang, pointant du doigt ce qu’elle considère comme des dérapages du mode de gouvernement par décret, tel qu’il s’opère en Haïti depuis janvier 2019.
Julie Chung appelle au nom du gouvernement américain à l’organisation d’élections législatives pour mettre fin au plus tôt à ce mode de gouvernance. Sur un autre point la position des Etats unis n’évolue pas : la nécessité d’élections présidentielles pour un transfert pacifique du pouvoir d’un dirigeant à un autre.
Vant Bèf Info ( VBI)