Haïti : Les États unis sanctionnent Romel Bell et Rony Célestin pour corruption

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Département d’État américain annonce ce vendredi des sanctions contre l’ancien Directeur de l’Administration générale des douanes, Romel Bell et l’actuel sénateur du Centre Rony Célestin. Ils sont accusés d’avoir abusé de leur position publique pour participer à des activités de corruption au détriment du gouvernement haïtien.

Port-au-Prince, le 9 décembre 2022.- L’ex-Directeur général de la douane, Romel Bell a abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien, selon le gouvernement américain . L’ancien dirigeant haïtien et
un membre de sa famille immédiate, aussi désigné dans ces sanctions, sont interdits d’entrer aux États-Unis. Le Département d’État américain annonce également le gel des biens et intérêts dont Romel Belle pourrait posséder sur le territoire américain.

C’est le même cas de figure pour l’actuel sénateur du plateau central Rony Célestin. Le parlementaire utilise sa position pour commettre des actes de corruption ayant porté atteinte à l’intégrité du gouvernement d’Haïti, avance Washington.

Au moins quatre membres de sa famille immédiate ne sont pas autorisés à fouler le sol américain, précise un communiqué du Département d’État américain en date du vendredi 9 décembre 2022.

Selon les explications des États-Unis, ces mesures visent à promouvoir la reddition de comptes en matière de corruption et de violation des droits de l’Homme dans le monde, en particulier en Haïti.

Ces sanctions coïncident également à la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption ce vendredi 9 décembre 2022.

À rappeler que les États-Unis et le Canada ont déjà sanctionné le sénateur Rony Célestin pour sa participation aux activités criminelles et blanchiment d’argent.

Vant Bèf Infos ( VBI)