Haïti/ Crise: La Société du Rhum Barbancourt ne s’aligne pas sur la position du secteur Privé

Getting your Trinity Audio player ready...

La société du Rhum Barbancourt désapprouve la note de presse du secteur privé du 8 décembre 2022. La SRB rejette que l’absence de transparence, de concurrence loyale, et de respect des éthiques et juridiques constituent le  » fonds de commerce » de toutes les entreprises en Haïti.

Port-au-Prince, le 9 décembre 2022.- La Société du Rhum Barbancourt exprime deux accords avec la position des principales associations et entrepreneurs du secteur patronal.

D’une part, la SRH fait savoir que la signature de ce document par Michelle Mourra, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne, n’engage pas le conseil d’administration de la CCIHC. Car, dit-elle, à aucun moment la note n’a été soumise à l’appréciation des membres du conseil d’administration de la CCIH. De plus , la présidente de la dite chambre de commerce n’a pas été mandatée pour engager publiquement cette association, précise la Société du Rhum Barbancourt dans une note dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf.

D’autre part, cette entreprise dit ne pas accepter que les entrepreneurs qui, envers et contre tout, s’efforcent de respecter leurs obligations citoyennes envers l’État et la communauté soient mis au même rang que certains hommes d’affaires délinquants.

La Société du Rhum Barbancourt S.A rappelle qu’elle subit depuis 10 ans la concurrence déloyale d’entrepreneurs contrebandiers qui ont inondé le marché de boissons alcoolisées étrangères sans s’acquitter des droits et taxes dûs à l’État.

L’entreprise haïtienne appelle de ses vœux à une solution à la crise récurrente et l’avènement d’une ère de prospérité pour tous les habitants de ce pays.

La Société du Rhum Barbancourt S.A donne la garantie qu’elle est disposée à apporter sa pierre dans la refondation des structures de la société, toutes les fois que ce processus est mené dans la transparence et le respects des principes participatifs.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos ( VBI)