Haïti : L’enquête sur l’évasion à la prison de Croix-des-Bouquets est quasiment bouclée, selon IGPNH

Getting your Trinity Audio player ready...

Le porte-parole de l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH) informe que l’enquête relative à l’évasion survenue à la prison civile de la Croix-de-Bouquets, le 25 février 2021 est en passe d’être bouclée. L’inspecteur Jonet Vital a fait ces déclarations lors d’une rencontre avec la presse le mardi 6 avril 2021.

Port-au-Prince, le 7 avril 2021 : Le rapport d’enquête sur l’évasion à la prison de la Croix-des-Bouquets s’achemine vers la fin. Le rapport d’enquête est prêt à 90%, selon le porte-parole de l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (GPNH), l’inspecteur Jonet Vital.

Plus d’un mois après l’évasion d’environ 400 détenus au centre carcéral de Croix-des-Bouquets, l’IGPNH s’apprête à lever le voile sur ce qui s’est réellement passé en cette journée du jeudi 25 février 2021. A en croire le porte-parole de l’Institution, l’enquête a beaucoup progressé.

Et des décisions administratives sont déjà prises. Après l’audition de plusieurs parmi les gardes pénitenciers qui étaient de service ce jour là, l’inspecteur Jonet Vital révèle que près d’une trentaine sont frappés de mesures conservatoires.

L’inspection générale de la PNH tente de rassurer concernant l’enquête autour de l’évasion à la prison de Croix-des-Bouquets. Le résultat de l’investigation sera rendu public incessamment, d’après l’IGPNH. Rappelons que l’IGPNH ne peut pas de prendre de décisions, l’institution formule simplement des recommandations à la direction générale de la police, qui seule, est habilitée à en tenir compte.

Vant Bèf Info (VBI)