Kidnapping : La Police Nationale d’Haïti doit changer de méthodes, selon Réginald Delva

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, Réginald Delva pense que la Police Nationale d’Haïti (PNH) doit revoir ses méthodes d’intervention face à des kidnappeurs qui opèrent rapidement.

Port-au-Prince, le 7 avril 2021.- La rapidité d’action des kidnappeurs, un casse-tête pour les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). C’est du moins, ce que croit Réginald Delva.

Face à ce constat, l’ancien Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique exhorte les autorités policières haïtiennes à changer de méthodes.

« Les kidnappeurs agissent plus rapidement que la police qui est incapable de répondre en 10 minutes » déplore Réginald Delva. D’ailleurs, il dit constater qu’il y a une baisse liée au temps d’observation des bandits.

L’ancien Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales sous le Gouvernement Lamothe, pense nécessaire pour la police de changer les méthodes de points fixes ainsi que le déploiement des patrouilles.

« La décision prise par le premier ministre Joseph Jouthe de révoquer le droit de teinte a eu un effet mitigé faute de présence suffisante de la police » se désole-t-il.

Intervenant sur les ondes d’une station de radio à Port-au-Prince, le 6 avril 2021, Réginald Delva recommande une plus grande présence des agents de la Direction de la Circulation et de la Police Routière (DCPR).

De même conseille-t-il une plus grande réactivité de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) pour rassurer ceux qui ont déteinté les vitres de leur véhicule.

L’ex- Secrétaire d’État à la Sécurité Publique appelle les responsables de la PNH à tenir compte des solutions qui ont fonctionné pendant la dernière vague de kidnapping à la fin des années 2000.

Il croit que le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti devrait multiplier les consultations avec des experts pour définir des stratégies et tenir compte de l’expérience des agents déployés sur le terrain.

Vant Bèf Info (VBI)