Haïti: L’ancien ministre Charles Tardieu préoccupé par la persistance de la crise haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Le professeur Charles Tardieu, ancien ministre de l’éducation nationale dit regretter que la communauté internationale, les Etats Unis et le Canada notamment, traînent des pieds dans la gestion de la crise haïtienne. Il appelle les forces vives de la nation à conjuguer leurs efforts en vue de trouver une solution à la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays.

Port-au-Prince, le 5 Juillet 2023.- Le professeur d’universités a exprimé de vives préoccupations autour de la situation politique qui prévaut dans le pays.

Les gangs armés empêchent la libre circulation des citoyens sur le territoire, les ménages haïtiens éprouvent des difficultés à se nourrir en raison de la hausse des prix des produits de consommation de masse, l’insalubrité, le rationnement du courant électrique constituent le lot du quotidien de l’haïtien, regrette Charles Tardieu.

Réagissant sur la récente visite du secrétaire général des Nations unies, Antònio Guterres en Haïti, l’ancien ministre de l’éducation nationale croit que cette initiative n’a rien apporté de concret pour le pays.

« Les déclarations d’Antònio Guterres ne peuvent suffire pour juguler la crise, une crise qu’ils ont créé eux même au détriment de la population et pour l’affaiblissement des institutions régaliennes», a-t-il soutenu.

« Pour comprendre mieux ce qui se passe maintenant dans le pays, il faut faire un coup d’œil rétrospectif depuis les élections présidentielles qui ont porté de force le régime Tèt Kale à la plus haute sphère de l’État», a expliqué l’enseignant haïtien.

En ce concerne l’appel au déploiement d’une force d’intervention robuste en Haïti pour démanteler les groupes armés, Charles Tardieu pense que tout un chacun doit regarder la réalité en face et comprendre que la police haïtienne ne peut pas mater la violence armée qui sévit surtout contre la classe moyenne.

Indexant certains éléments des milieux politique et économique ayant provoqué ce chaos, M.Tardieu appelle ces derniers à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour débarrasser le pays des gangs armés.

Jean Allens Macajoux/ Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)