Haïti : La mise en oeuvre de l’accord du premier ministre Ariel Henry reportée sine die

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Gouvernement haïtien a annoncé le report de la mise en œuvre de l’accord politique promu par le Premier ministre Ariel Henry, quelques heures après l’annonce jeudi de la démission de l’envoyé spécial des États-Unis pour Haïti, Daniel Foote.

Port-au-Prince , le 24 septembre 2021.- La cérémonie au cours de laquelle devait débuter l’application de l’accord du premier ministre Ariel Henry était programmée pour ce vendredi. Cette cérémonie a été reportée sine die a annoncé le cabinet du Premier ministre dans un communiqué, dans lequel il évoquait des « raisons logistiques ».

L’accord d’Henry a été signé, il y a deux semaines par des dizaines de partis alliés et d’opposition, mais a été rejeté par les plus proches de l’ancien président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet.

De même, il prévoit la création d’une assemblée constituante qui, dans un délai de trois mois, présentera le projet d’une nouvelle constitution, qui sera ensuite soumise à l’approbation du peuple haïtien.

Dans sa lettre de démission, Foote a lié sa décision à la politique « inhumaine » d’expulsion des milliers d’Haïtiens qui sont arrivés à la frontière sud des États-Unis ces derniers jours et a examiné la politique du gouvernement de Joe Biden concernant Haïti.

Plus précisément, le diplomate a critiqué le fait que Washington ait expressément soutenu l’accord gouvernemental promu par Henry, au détriment d’une autre proposition de solution à la crise promue par des groupes de la société civile.

Vant Bèf Info ( VBI)