Haïti : La gestion des produits pétroliers un problème de sécurité publique, selon un regroupement d’organisations

Getting your Trinity Audio player ready...

Le regroupement d’organisations dénommé « Mouvement Point Final  » estime que la gestion du commerce des produits pétroliers en Haïti constitue un problème de sécurité publique. Il critique ce qu’il appelle l’irresponsabilité des autorités étatiques dans ce secteur, dans une note de presse, ce mercredi.

Port-au-Prince, le 15 décembre 2021. « La mauvaise gestion du commerce des produits pétroliers en Haïti est un problème de sécurité publique « , lit-on dans une note de presse, publiée par le regroupement d’organisations « Mouvement Point Final « .

C’est comme une guerre pour les cocaïnes. Tout le monde en veut. Du plus haut niveau jusqu’au plus bas de la société, fait-il remarquer.

Le MPF déplore la construction anarchique des pompes à essence
sur toutes les routes nationales d’Haïti, comme si c’est le nouvel ordre économique mondial dans le pays, renchérit-t-il.

« Même dans les zones de grandes agglomérations, tout près des marchés publics, dans les zones de quincaillerie, on trouve actuellement des stations de pompe à essence sans aucun contrôle de sécurité », souligne-t-il.

Avec la rareté « artificielle régulière » de carburant dans le pays qui entraine un marché noir dans ce secteur, tout le monde veut stocker des produits pétroliers dans n’importe quelle condition. Dans les cuisines, dans les douches, sous les lits , sur les toits des maisons. Partout, la vente de la gazoline se fait sur les trottoirs en plein soleil, au vosinage des marchands de fritures dans un pays tropical comme Haïti.

Le Mouvement Point Final dénonce des cas d’incendie dans les communautés à cause du commerce illégal de carburant, á Port-au-Prince et dans les villes de province. Il cite les plus récents incendies liés au commerce de carburant, á Petit Goâve, Grand Goâve, St Marc, Delmas, etc… « C’est vraiment le signe d’un Etat en faillite ou de l’absence parfaite des autorités ».

Déplorant l’explosion du camion de citerne qui transportait de gazoline qui a fait plus de 60 morts au Cap-Haïtien, il présente ses sympathies aux familles et proches des victimes.

Vant Bef Info (VBI)