Haïti : La communauté internationale appelle à l’accélération du processus électoral
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La communauté internationale a exhorté mercredi les autorités haïtiennes à accélérer les préparatifs des élections prévues pour 2021, afin de promouvoir « un retour rapide à la normalité institutionnelle ».
Port-au-Prince , le 25 novembre 2020.- La demande a été formulée dans une déclaration du Core Group, un groupe composé des représentants dans le pays de l’ONU et de l’Organisation des États américains (OEA) et des ambassadeurs des États-Unis, d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne et de la Union européenne.
Dans sa déclaration, le Core Group exige également que le gouvernement mette en œuvre une loi électorale et une loi sur les partis «qui garantissent la transparence des élections».
Il souligne également que la distribution des cartes d’identité devrait être accélérée afin d’établir des listes électorales «fiables», tâche que le gouvernement haïtien prévoit d’achever en février prochain.
Un autre aspect souligné par la communauté internationale est la nécessité d’assurer des conditions de sécurité «suffisantes» pour que les élections se déroulent sans heurts, une demande qui intervient à un moment où Haïti traverse une grave vague de violence.
De même, le communiqué encourage toutes les forces haïtiennes à participer dans un esprit de responsabilité, à un dialogue au service du peuple haïtien.
Vant Bèf Info ( VBI)