Haïti/Justice/Économie Une campagne de sensibilisation contre le projet d’amnistier les dilapidateurs de PetroCaribe

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire général du parti RDNP, Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, Eric Jean-Baptiste annonce une campagne de sensibilisation contre une certaine velléité d’accorder une amnistie aux dilapidateurs des fonds du programme PetroCaribe. Des spots publicitaires, des  Billboards et autre moyens de communication seront utilisés pour convaincre la population de la nécessité de tout faire pour barrer la route à ce projet.

Port-au-Prince, le 16 juillet 2019.- Les déclarations, le mois dernier, du secrétaire général du rassemblement des démocrates nationaux progressistes RDNP, Éric Jean-Baptiste concernant une volonté de certains leaders de l’opposition d’amnistier les dilapidateurs de PetroCaribe après le départ du président Jovenel Moïse, avaient fait un véritable tabac.

Si les sénateurs de l’opposition avaient nié avoir tenu des propos allant dans ce sens, démentant ainsi les déclarations de M. Jean-Baptiste, le leader du RNDP n’en démord pas. 

Il va plus loin que maintenir ses déclarations en annonçant une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à tout faire pour barrer la route à ceux qui veulent accorder le pardon total aux dilapidateurs des fonds générés par le programme vénézuélien.

L’ancien candidat à la presidence affirme que les accusations et les injures dont il a fait l’objet suite à ses révélations ne vont pas l’affaiblir.

M. Jean-Baptiste évoque des propos tenus par le sénateur Nènèl Cassy (de l’opposition) qui aurait confirmé que l’idée d’amnistier ceux qui ont détourné le fonds PetroCaribe avait effectivement été évoquée lors d’une rencontre avec lui.

« Le complot demeure », dit le secrétaire général du RNDP qui soutient que le procès PetroCaribe est indispensable. Amnistier les dilapidateurs serait néfaste pour la nation, a-t-il dit.  

Voilà pourquoi, poursuit-Il, le RDNP entend mobiliser toutes ses ressources pour faire échec à ce plan.

Aussi, Éric Jean-Baptiste annonce une campagne de sensibilisation autour de la question.

Plusieurs moyens « modernes » de communication seront utilisés, a-t-il avancé citant des spots publicitaires et  des  Billboards entre autres.

Le leader du RDNP a également critiqué la demarche du président Jovenel Moïse de solliciter l’appui de l’OEA (organisation des états américains) pour faire la lumière sur l’utilisation du fonds généré par le programme vénézuélien même s’il reconnaît qu’il faut compter sur la coopération étrangère pour retrouver les traces des fonds détournés.

Vant Bef Info (VBI)