Haïti: Indices des prix à la consommation: tabac, stupéfiants et communication ont les prix les moins variés selon l’IHSI

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Institut Haitien de Statistique et d’Informatique (IHSI) rend public la situation relative à l’indice des prix à la consommation. Le secteur de la santé a la plus grande variation annuelle soit 22,6% et les restaurants en deuxième position avec une variation annuelle de 17,5%. Par contre, boissons alcoolisées et tabac varient annuellement à 2% et la communication a 2,3%.

Port-au-Prince, le 1er octobre 2021.- Selon l’IHSI, le mois de juillet 2021 a permis de constater encore une fois l’accélération des prix en rythme mensuel et la décélération en glissement annuel
observées depuis un certain temps. En effet,le niveau de l’Indice Général des Prix à la Consommation est passé de 170.8 en juin à 174.3 en juillet 2021. Il en résulte une hausse mensuelle de 2.0 %, nettement plus élevée que celle de 1.3 % enregistrée le mois précédent.

Comme nous l’avions dit plus haut, le secteur de la santé a la plus grande variation annuelle soit 22,6%, les restaurants avec 17,5%, logement, eau, gaz, électricité une variation annuelle de 14,9%, les produits alimentaires et boissons alcoolisées 14,4%, meubles et articles de ménage 12,8 et les biens et services divers 12,6%.

D’autres divisions de consommation comme la communication, les tabacs et les stupéfiants, le transport ont respectivement une variation annuelle de 2,3%, 2% et 3,2%.

Ainsi, plus d’un se demande ce qui explique que malgré la nette variation annuelle de certaines divisions de consommation, la population n’a pas dit mot alors que d’autres comme celles de la communication qui font face à la réalité du dollars américain n’ont pa connu une si grande variation.

Vant Bèf Info (VBI)