Haïti / Énergie La rareté de diesel persiste

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis plusieurs jours, les conducteurs éprouvent beaucoup de difficultés pour faire le plein en raison d’une rareté de diesel constatée sur le marché.

Port-au-Prince le 21 juillet 2020. Les transports en commun sont au ralenti à cause de la rareté de diesel sur le marché. Ce secteur, constitué en majeure partie de véhicules utilisant le diesel, est le premier concerné de cette rareté.

Des conducteurs interrogés par un journaliste de l’agence en ligne Vant Bèf Info (VBI) se plaignent de cette situation. Ils ont demandé aux autorités compétentes de faire le nécessaire car ils vivent au quotidien et leurs proches dépendent également des maigres ressources gagnées dans les transports en commun.

Beaucoup d’entre eux ont dénoncé également ce qu’ils qualifient de marché noir. Certains vendeurs d’essence en pleine rue profitent de cette situation pour augmenter le prix du diesel de 175 gourdes à 350 gourdes.

Ceux qui travaillent dans des usines de sous-traitance et d’autres secteurs ont beaucoup de difficultés pour vaquer à leurs activités.

Cependant, les conducteurs de taxis motos en profitent pour augmenter considérablement les prix du transport.

Vant Bèf Info (VBI)