Haïti / Culture / Santé L’apport du vodou dans la lutte contre le Covid-19

Getting your Trinity Audio player ready...

C’est pour faire ressortir l’apport du vodou dans la lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus en Haïti qu’une conférence-débat sera réalisée ce mardi 21 juillet à Lakou Savalouwe dans la commune de Delmas. Si Haïti fait partie des pays les moins affectés par la maladie, en dépit des faiblesses de son système sanitaire, c’est entre autres, grâce à certaines habitudes liées à la pratique du vodou, très connecté avec la nature, soutient l’un des organisateurs Raymond Lerebours.

Image d’archives/ Vodou Live 1

Delmas, le 21 juillet 2020. « Le vodou et le Corona », c’est autour de ce thème qu’une conférence-débat sera organisée ce mardi 21 juillet 2020, à l’occasion de la 2e édition de Vodou Live. Cette activité sera retransmise en direct sur plusieurs plateformes numériques, fait savoir l’un des organisateurs Raymond Lerebours.

De nombreux panélistes dont le spécialiste en santé publique, le docteur Carl François, le Dr René Jean-Juneau, ancien ministre délégué chargé des questions énergétiques et l’économiste Adler Dumont, interviendront autour de l’apport du vodou dans la lutte contre la maladie, a indiqué M. Lerebours.

Raymond Lerebours fait remarquer que si le pays n’est pas sévèrement affecté par la maladie, ou si la catastrophe annoncée n’est toujours pas arrivée, c’est entre autres à cause des connections que les haïtiens ont avec la nature grâce à la pratique du vodou.

Nous sommes très connectés avec la nature et l’utilisation des plantes médicinales renforce notre système immunitaire, fait remarquer M. Lerebours.

La 2e édition de Vodou Live sera retransmise sur plus d’une dizaine de plateformes et servira de prétexte pour lancer une campagne visant à faire du 14 aout, marquant la cérémonie du Bois Caïman, une fête nationale en Haïti, a-t-il dit.

Il invite tous ceux qui le peuvent à faire le déplacement à Lakou Savalouwe à Delmas 31, pour les autres, ils peuvent suivre l’évènement via les réseaux sociaux et la plateforme Youtube notamment.

Vant Bef Info (VBI)