Haïti-Économie : Paiement des transferts en gourdes, la Banque Centrale reporte la décision

Getting your Trinity Audio player ready...

L’entrée en vigueur de la circulaire 114-1 de la Banque de la République D’Haïti (BRH) est reportée au 3 août, a annoncé le gouverneur Jean Baden Dubois dans une correspondanceen date du 23 juin 2020, adressée aux responsables des banques et des maisons de transferts.

Port-au-Prince, le 23 juin 2020.- La circulaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH) du 19 juin dans laquelle elle invite les maisons de transfert à payer les transferts en gourdes si les bénéficiaires les réclament dans n’importe quel bureau sur le territoire national et en dollars si le dépôt se fait sur compte bancaire en dollars, continue de faire des remous au sein de la société. Des sous agents de transfert ont même fermé leurs portes jusqu’à nouvel ordre, en vue de protester contre la circulaire.

Le bâtiment de la Banque de la République d’Haïti (BRH) à Port-au-Prince.

Et ce mardi 23 juin, la banque centrale a décidé de renvoyer l’entrée en vigueur de la circulaire jusqu’au mois d’aout. En effet, dans une correspondance portant la signature du gouverneur, Jean Baden Dubois, adressée aux responsables des maisons de transfert et des Banques commerciales, il informe que l »entrée en vigueur de la circulaire est prévue pour le 3 août prochain, suites aux demandes des responsables des maisons de transfert.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • TMikado

    Dans un tel cas, la BRH doit rémunérer tout le monde en cette devise étrangère et devenir le premier importateur du pays en vue de la fixation des prix sur le marché. Il est grand temps de finir avec le tatonnement dans les prises de décisions…!