Haïti / Economie ONA-POLIS : Une nouvelle structure d’assurance pour les policiers

Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur général de l’Office national d’Assurance-Vieillesse (ONA), Chesnel Pierre, s’est entretenu vendredi avec des cadres de la police nationale d’Haïti (PNH). Les discussions ont porté sur la nouvelle structure d’assurance qui a été mise en place en faveur des policiers et baptisée ONA-POLIS.

Port-au-Prince, le 29 février 2020.  Le directeur général de l’office national d’assurance vieillesse (ONA), Me Chesnel Pierre, s’est entretenu vendredi avec une délégation de la police nationale d’Haïti (PNH), emmenée par son directeur général Rameau Normil. Les discussions ont porté sur la mise en place d’une nouvelle structure d’assurance pour les policiers baptisée ONA-POLIS.

C’est le président Jovenel Moïse qui, il y a une semaine, avait recommandé la mise en œuvre de ce programme visant à améliorer les conditions de vie des policiers qui protestent depuis plusieurs mois pour exiger le respect de leur liberté syndicale et de meilleures conditions de travail.

ONA-POLIS est une couverture d’assurance-vieillesse sur la base d’une assurance volontaire qui permettra aux policiers assurés de jouir des mêmes droits et privilèges que les assurés de l’ONA, tout en jouissant de l’assurance et de la pension civile.

Les deux délégations ont passé en revue la procédure d’inscription volontaire des policiers, les avantages, les prestations ainsi que les services offerts par l’ONA à ses assurés. Des taux préférentiels  seront également accordés aux policiers, suivant les recommandations du président Jovenel Moïse.

Les policiers, ou tout autre employé de la PNH, pourront également souscrire, de manière volontaire, à ce programme d’assurance en acceptant de verser 6% de leur salaire mensuel (une contrepartie de 6% sera également versée par le ministère de l’économie et des finances). Les inscriptions à ce programme devraient démarrer le mardi 3 mars prochain pour prendre fin le 24 avril.

Une initiative accueillie avec enthousiasme par les représentants de la PNH qui informent qu’une campagne de sensibilisation et de communication sera mise en œuvre pour expliquer le programme aux concernés.

Les responsables de l’ONA et des ministères des Finances, des Affaires Sociales et de la Justice devront sous peu parapher un protocole d’accord de manière à offrir un cadre légal à ce produit.

Vant Bef Info (VBI)